Visite d'un studio danois à l'esprit boudoir
Lumineux, piqué de plantes, de couleurs couture et de surfaces minérales, cet appartement en duplex réinvente l'esprit loft avec féminité.
Un véritable écrin gris perle sous les toits
Comme les aplats d'une toile cubiste, les éléments colorés (canapé rose, placards bleus…) subliment avec élégance les volumes cathédrale et guident le regard vers la lumière. L'alternance de meubles et objets aux formes rondes et rectilignes dynamise le décor.
Point d'orgue du salon , le canapé rose aux galbes tout en rondeur apporte un supplément de douceur à une pièce tendue de grès cérame et de béton.
Les plantes investissent le coin salle à manger
Ouverte sur la cuisine, la salle à manger est déclinée autour d'un dégradé de gris doux. Les nuances les plus claires sont réservées aux parties hautes de la pièce, de façon à allonger et à illuminer ces volumes sous les toits. Le mobilier vintage en placage noyer et les plantes distillent la note de chaleur indispensable.
Malgré une toile de fond monochrome, la pièce ne manque pas de relief grâce à un jeu subtil entre les végétaux et les matériaux (tapis, lambris… ).
Une petite cuisine qui offre le confort des grandes
Une chambre mezzanine poudrée sous les toits
Pour optimiser sa petite chambre tout en longueur, Katharina a opté pour du mobilier de faible profondeur et des solutions gain de place (penderies spécial sous-pente, table d'appoint pliante… ). L'ensemble de la pièce est traité dans des teintes aquarelle (gris perle, rose pastel… ), au diapason de l'appartement, afin de ne pas surcharger visuellement l'espace.
La salle de bains affirme son parti pris moderniste
Sous-pente en placage noyer, mobilier à poignées noires géométriques…La salle de bains affirme son partis pris moderniste.
Le carrelage en faïence gris répond aux petites étagères organiques charbon ; le meuble sous vasque bleu accueille un vase translucide mandarine… Entre modernité et féminité, l'équilibre des forces est parfait.
Comment vous appropriez les idées de ce mini-loft ?
Les challenges ne font pas peur à Katharina. Et même, ils la galvanisent. Quand la directrice artistique de 29 ans visite pour la première fois cet appartement de 79 m2 à Copenhague, elle en cerne immédiatement le potentiel : si les volumes manquent de modernité et que la cuisine lui semble trop classique, les espaces à vivre sont remarquablement agencés, et le bien est situé… en terrasse !
En quelques semaines, cette fille d'artiste peintre, sensible aux couleurs, textures et matériaux, le rénove entièrement à son goût. Plusieurs murs sont rhabillés d'enduit effet béton ; de nouveaux éléments de cuisine bleu graphiques supplantent l'ancien aménagement. Katharina y convoque aussi une belle sélection de mobilier scandinave, des plantes, et une collection éclectique de céramiques. Lumineux, fonctionnel, traversé d'influences contemporaines et de good vibes nordiques, son nouveau cocon ne manque pas de personnalité. Envie de reproduire son style à la maison ? Notre sélection…
- Bois de rose. Canapé « Stockholm » en hêtre massif et velours, L. 155 x H. 86 x P. 90 cm, La Redoute Intérieurs
- Minérale. Table « Fly » en marbre de Carrare et chêne huilé, L. 80 x H. 26 x P. 80 cm, &Tradition
- Végétales. Assiettes en céramique, Ø 21,6 cm, HKliving
- Inspiration vintage. Chaise « Maureen » en placage noyer et métal, L. 52,5 x H. 76 x P. 54,5 cm, Kave Hom
- Bleutée. Peinture murale « Bleu Lagon », Plum