Vacances en Méditerranée : plongée à l'hôtel Istoria de Santorin
Situé au sud de Santorin en Grèce, l'hôtel Istoria est une relecture pleine d'élégance de l'architecture cycladique traditionnelle. Maison Creative vous ouvre les portes de cet écrin minéral entre eaux scintillantes, criques secrètes et reliefs volcaniques.
L'architecture cycladique
Plages de sable noir, reliefs encaissés sur lesquels s'agrippent des maisons et terrasses aux murs blanchis à la chaux...Pour imaginer le boutique hôtel Istoria, les architectes du studio Laboratorium se sont largement inspirés des paysages de Santorin. Construit au sud de l'île, loin du tumulte d'Oia et de ses ruelles touristiques, ce nouveau repaire slow semble ne faire qu'un avec le panorama qui l'entoure.
De l'extérieur déja, la construction, tout de lignes cubiques et de dômes arrondis, évoque les petites villages grecs traditionnels. Les propriétaires, Kalia et Antonis Eliopoulos, ont souhaité raconter l’histoire de Santorin tout en créant un lieu luxueux et confortable, respectueux du passé de l’ancienne bâtisse. Les matériaux de construction typiques de Santorin ( pierres volcaniques, sable noir, plâtre) ont été utilsé pour le projet : à la clé, une architecture raffinée, entre influences contemporaines et traditions méditerranéennes.
Autour de la piscine principale, l'heure est au repos et au luxe sans ostentation. Choisis autour des coloris naturels, le mobilier outdoor se fond dans le décor avec délicatesse.
Visite des suites
Istoria compte 12 suites de 40 à 50 m2 . A l'intérieur, le même esprit néo-méditerannéen se décline avec élégance. Les murs tendus de chaux couleur sable s'harmonisent à la perfection aux volumes en arches et menuiseries cintrées. Le mobilier dépouillé et les étoffes aux teintes neutres subliment joliment les élements arty du décor : cadres, objets sculpturaux, suspensions contemporaines ...Quelques accessoires et meubles en bois et rotin confèrent une note de chaleur à l'espace, sans contrarier l'épure ambiante. L'ensemble et ultra-lumineux et porte naturellement le regard du visiteur vers le point de mire de la suite : la terrasse aménagée et sa vue spectaculaire sur les plages volcaniques de Perivolos et la caldeira bordée d'une eau bleu intense.
Les extérieurs
Détour par les espaces communs extérieurs... Là, tout n'est que calme, raffinement et minéralité. Les piscines cernées de margelles en béton semblent tout droit sorties de terre. Tandis que les terrasses et le restaurant Mr E, piloté par le chef Alexandros Tsiotinis (passé aux fourneaux du fameux Noma, à Copenhague), se déploit autour du style bohème-chic. Mobilier en bois, banquettes en lin et plantes y dessinent une ambiance acceuillante. On y déguste une cuisine méditerrannéenne savoureuse et colorée, à base de produits du cru : légumes biologiques issu du potager de l'hôtel, poissons et fruits de mer fraîchement pêchés... Miam !
Le spot idéal pour entreprendre quelques longeurs en contemplant la grande bleue.
Les reflets vert jade de la grande piscine principale invitent au délassement et à la contemplation.
Passage au restaurant Mr E. pour déguster un risotto fondant et sa marmelade de tomates, des parpadelles au poulpe ou encore un tartare de thon-fenouil rafraîchissant.