Une maison multicolore d'inspiration Memphis
Styliste d'intérieur, Richard O'Gorman a transformé sa maison victorienne de Birmingham en un intérieur pop et excentrique dans lequel règne une ambiance très Memphis. Véritable shoot de bonne humeur, aucune pièce de la maison n'a échappé à son coup de pinceau !
Une entrée qui donne le ton
Un mix & match chromatique dès l'entrée : c'est ce qu'a voulu le propriétaire des lieux, qui n'a pas froids aux yeux. Créateur de contenus sur Instagram (@househomo) et styliste d'intérieur, Richard O'Gorman n'a jamais envisagé de vivre dans un intérieur monochrome. Il peint sa maison victorienne de Birmingham au gré de ses envies et de ses coups de folie ! "Chaque fois que vous entrez dans une pièce, vous ressentez instantanément de la joie grâce à cet arc-en-ciel de couleurs permanent. Après avoir peint les murs de la salle à manger, je ne pouvais plus m'arrêter !" explique-t-il. Le propriétaire a savamment étudier son projet chromatique en suivant le conseil de sa mère : ne rien décorer les premières semaines pour s'imprêgner du lieu et observer la luminosité naturelle de chaque pièce. Défi difficile à relever pour Richard O'Gorman qui a pu, ainsi, déterminer les couleurs à adopter et leur emplacement dans chacun des espaces. Le propriétaire puise son inspiration dans les défilés de mode, notamment ceux de Prada et d'Iris Van Herpen, mais également dans les galeries d'art de Birmingham et sa région. Le week-end, Richard O'Gorman court les marchés aux puces à la recherche de pépites insolites. Parmi ses adresses préférées : la galerie d'art Ikon, un magazin d'antiquités appelé The Dog House Antiques et la jardinerie Wm. Wheat & Son.
Chaque fois que vous entrez dans une pièce, vous ressentez instantanément de la joie !
Pour ne pas étouffer l'étroit couloir de l'entrée desservant les différentes pièces de cette maison victorienne, aux teintes plus pop les unes que les autres, Richard O'Gorman a choisi de peindre le plafond et le haut des murs en blanc.
Une salle à manger multicolore
La salle à manger est la pièce préférée de Richard O'Gorman. Entre nuances flashy et teintes pastel, il lui a fallu 5 semaines pour peindre les murs, les portes et le plafond. Les peintures proviennent toutes de chez The Pickleson Paint Co.
Des vases au design néo-brutalisme côtoient un mobilier aux formes rondes et contemporaines. Ici et là, des bougies chandelles qui brillent en solo. Un style maximaliste savamment pensé.
Des murs à géométrie variable
Comme s'il peignait un tableau, le propriétaire laisse parler son imagination en improvisant des formes graphique aux murs. Une activité qu'il trouve thérapeutique et relaxante.
Des plantes exposées comme au musée
Véritables shots de fraîcheur au milieu de cette palette ultra-colorée, les plantes offrent des moments de respiration. Évidemment, Richard O'Gorman les met toujours en scène : posées sur un piédestal ou suspendues au plafond, elles adoucissent la décoration murale.
Tel un obélisque sacré, cette plante est un élément de décor à elle-seule. Associée aux formes géométriques des murs, elle crée un contraste saisissant avec le reste de la pièce.
Une cuisine rose bonbon, gourmande et girly
La cuisine arbore un camaïeu de roses et de verts. Pour casser le duo chromatique, une touche orangée fait son apparition, le tout atténué par un sol en marbre blanc et un plan de travail recouvert d'un revêtement imitant le béton ciré.
Des effets d'optique grâce à une utilisation de la peinture maligne
Encore une fois, chaque objet, chaque meuble, est mis en avant avec jugeotte et créativité. Plutôt que de chercher à masquer le radiateur en fonte de la cuisine, le propriétaire décide d'en faire un élément de décoration à part entière.
Des coins et recoins en perspectives
Ce recoin a été transformé en un mini espace dédié à la détente et au lâcher prise. Un miroir rond joue avec les perspectives et reflète la disposition très linéaire d'une accumulation de cadres. Ces jeux de perspectives sont accentués par les murs qui ont été peints avec patiente par le maître des lieux : "Si je peins directement les formes simples sur les murs, je procède différemment pour les plus complexes : je les dessine d'abord sur le mur au crayon puis je colore les contours à l'aide d'un pinceau fin. Vient ensuite l'étape de remplissage."
Une chambre verte à l'effet fraîcheur
Aux airs de serre tropicale, la chambre principale est une bulle verte, fraîche et zénifiante. L'ancienne cheminée est mise en lumière par un applat mordoré, clein d'œil aux rideaux jaune tournesol.
Une seconde chambre à l'ambiance théatrale
La chambre réservée aux invités est un véritable show déco, arborant un plafond totalement hyptonisant. Le matin, une fois les fenêtres ouvertes, les invités entendent le chant des oiseaux en observant les franges de la suspension danser au gré du vent.
Ici et là, de petites plantes grasses ammènent une touche poétique dans cet univers quasi-psychédélique.
Un bureau pris entre (presque) quatre murs
Le coin bureau de la maison a trouvé sa place dans un recoin de la chambre dédiée aux invités. Ici, le propriétaire est resté fidèle à lui-même : de la couleur mais, cette fois, pas de motifs, pour une concentration maximale !
Une salle de bains aux couleurs acidulées
La salle de bains est un pur concentré du style O'Gorman. Baignée de lumière, de teintes vitaminées et de végétaux, elle promet des moments revigorants.