Une ancienne église transformée en centre communautaire coloré
Ce projet a été développé en collaboration avec un promoteur philanthropique et sa famille, un artiste et les architectes de l’Agence Arcgency : l’ancienne église l’Absalon a été transformée en un lieu de rencontre animé qui accueille des dîners, des soirées de bingo, des cours de yoga, des concerts… C'est un espace qui vit et change à travers les idées et les énergies apportées par ses utilisateurs. La maison offre également des espaces pour se détendre, lire ou jouer à des jeux de société. Presque toutes les activités pourraient être imaginées ici.
L'organisation conventionnelle d'une église a été renversé, l’espace a été décloisonné. L'axe central dominant est surplombé par un pont de marche asymétrique placé à 5 mètres au-dessus du plancher de l'église et les rangées de bancs fixes sont remplacés par de longues tables, afin que les gens puissent s'asseoir face à face, déjeuner et échanger. Afin de préserver l'atmosphère particulière de l'endroit, le bois a été récupéré et utilisé pour construire le bar et la cuisine. De grands lustres ont été accrochés au hasard dans la nef centrale de l'église, brisant l'ordre. Les anciennes salles de service de l'église ont été ouvertes et aménagées, les gens peuvent s’y retirer pour plus d'intimité.
En pénétrant à Absalon, vous entrez dans un immense tableau où les couleurs explosent. Pastel, flashy, elles sont utilisées pour souligner les espaces et les volumes du bâtiment. L'interaction entre la couleur et la lumière traversée par les vitres teintées crée une atmosphère spectaculaire. Aller à l’Absalon c’est comme rentrer à la maison et s’installer dans son salon, par conséquent, des matériaux comme le bois et le textile ont été choisis pour donner cette ambiance chaleureuse et conviviale au lieu. Afin de structurer et d’organiser la grande salle de l’église vide et de l'adapter à une échelle plus humaine, les architectes ont travaillé avec un concept qu’ils ont intitulé « Visiter le géant ». Des éléments familiers, un rideau et une bibliothèque font partis intégrants du décor, ils sont redimensionnés pour les adapter à la grande échelle de l'espace. La bibliothèque a une longueur de 7 mètres et regorge de jeux de société, de livres et d'instruments. Tout est fait pour accueillir le visiteur et donner un sentiment familial et à faire de l’Absalon un endroit spécial.
Avant la transformation, l'espace avait un temps de réverbération de 11 secondes, parfait pour la musique d'orgue et le chant de chorale, mais certainement pas pour des rassemblements. Le plafond a été transformé avec des panneaux acoustiques revêtus de lamelles en bois qui rappellent les planches en bois d'origine. Les murs ont été recouverts de panneaux acoustiques mobiles spécialement conçus pour le lieu. Ils peuvent être poussés devant les fenêtres pendant les concerts et les projections de films en améliorant la qualité du son. La transformation a été réalisée avec l'attention portée au passé et le désir d'un avenir coloré.