Visite d'un loft chic et arty à Amsterdam
Charpente ancienne apparente, sol en béton brut, verrière d'atelier et collection de street art, le loft de Bianca et Mark est à leur image, branché et élégant.
L’adresse est atypique et chargée d’histoire. Cette ancienne église était devenue une brasserie artisanale avant que Bianca et Mark ne la convertissent en un loft immense et lumineux : 4 mètres de hauteur sous plafond, une poutraison ancienne et des verrières d’atelier pour délimiter les pièces et, en prime, un garage devenu résidence d’artistes.
Bien que situé à Amsterdam, cet appartement évoque les lofts branchés de Brooklyn, affichant une collection d’art contemporain et urbain, riche en toiles, sculptures et dessins. Le mobilier et la décoration ne comptent pas non plus de fausses notes : meubles classiques ou icônes du design issus de l’upcycling ou chinés cohabitent élégamment. Dans ce grand volume unique, seules les deux chambres sont cloisonnées. Situées chacune à une extrémité de l’appartement, elles sont légèrement surélevées par rapport au reste du sol et privatisées par des baies d’atelier au vitrage dépoli.
le mariage parfait des poutres et du style industriel dans la cuisine
Dans la cuisine, la table pour huit à dix personnes est entourée de chaises de formes et de tailles différentes. Sur l’étagère, fixée au-dessus du plan de travail, sont alignés des bocaux de plusieurs hauteurs, une solution pratique et décorative.
Un espace décloisonné où la lumière pénètre
Le buffet du designer hollandais Piet Hein Eek, réalisé en planches de récup', joue les cloisons entre la cuisine et la chambre de Bianca et Mark. Celle-ci gagne en intimité grâce aux quelques marches qui la séparent de la pièce de vie.
Un salon cosy chic version British
Une déco pop qui habille le mur en brique
Sur le mur du coin salon sont accrochés des tableaux, dont un détournant le logo Chanel. Des sculptures ont investi le plateau du meuble bas.
La chambre des propriétaires a été volontaire aménagée dans un style épuré qui tranche avec le reste de la décoration. L’œuvre au mur est un insecte du street artiste français Ludo.
L’ancien garage a été transformé en galerie d’art et résidence d’artistes. Peintres, sculpteurs… sont, de fait, régulièrement invités à y exposer, mais aussi à loger et travailler sur place.