Tout savoir sur les poêles en fonte émaillée !
Mexico, Jazz, Métropole… Qui devinerait que ces noms appartiennent à des poêles en fonte émaillée ? David Lasseron, collectionneur de ces objets de chauffage, les connaît bien, car il les chine depuis une trentaine d’années sur les brocantes...
Quels poeles à bois en fonte collectionner ?
Aujourd'hui, ultra plébiscités pour la maison grâce à leur caractère écologique et économique sur le long terme, les poeles à bois, autrefois en fonte, se collectionnent devenant des objets vintage de valeur, très décoratifs.
L'histoire des poeles à bois
Dans son immense hangar David Lasseron a réuni plus de 200 poêles à bois. De fabrication française, ils proviennent essentiellement de l’est et du nord, des anciennes fonderies Godin, Deville, réputées pour leurs modèles sculptés, mais aussi de Caloria, Faure, Rosières, Nanquette… sans oublier Les Fonderies Bruxelloises. Ce qui plaît à ce collectionneur insatiable, c’est l’évolution des formes et du design.
Certaines pièces me rappellent des capots de voiture ou des buildings américains.
Chaque poêle est le symbole d’un courant artistique. Les plus anciens sont les salamandres, de poêles fermés que l’on plaçait dans les cheminées au début du xxe siècle. Ornés de volutes, de fleurs stylisées, ils affichent la grammaire décorative propre à l’Art Nouveau et portent les jolis noms de La Frileuse ou de Triomphe… à partir des années 1940-1950, les modèles changent. On trouve des poêles comme le Godin aux teintes marbrées ou avec des ailes dont le design est inspiré de la mythique Cadillac.
Poêles de style Art nouveau ou Art déco… David Lasseron en a rassemblé plus de 200 qui illustrent les courants artistiques des années 1900 à 1950.
Toutes ces pièces ont été trouvées sur les marchés aux puces. Elles sont parfois en triste état et demandent ensuite de longues heures de restauration avant de pouvoir à nouveau fonctionner et révéler un décor inattendu.