Les conseils de Sarah, @lalchimiste.paris, pour se sentir bien chez soi
Objets du quotidien, plantes vertes, bougies en cire de soja naturelle, yoga, jeûne ou soin du linge responsable, ces blogueuses et entrepreneures inspirantes véhiculent auprès de leur communauté un message positif et bienveillant. Chaque jour - ou presque - elles prennent la parole sur leurs réseaux sociaux pour leur transmettre leur savoir-faire en matière de bien-être... Diplômée d’une école de commerce, Sarah a créé son propre label de lessive naturelle, L'Alchimiste. Rencontre.
Qui es-tu ?
J'ai 32 ans, j'ai fais une école de commerce dans laquelle je me suis spécialisé en finance et j'ai travaillé plusieurs années dans des banques et fonds d'investissement avant de créer ma propre entreprise.
Quelle est ton approche du bien-être en général et dans la maison en particulier ?
En général, comme dans la maison, mon approche du bien être est avant tout de revenir à des choses simples. C'est ce qui m'apaise le plus et ce qui est bon pour moi. Cela passe par désencombrer ma maison et mon esprit. Chez moi, c'est donc relativement minimaliste, je ne consomme pas énormément de choses. J'essaye également de limiter mon exposition à tout ce qui est toxique à ma santé et à mon bien être : ça passe par les produits chimiques, bien sûr, mais également les sources d'information ou le contenu que je suis au quotidien.
Quelles sont tes conseils/astuces pour créer un intérieur apaisant ?
Désencombrer, limiter ses possessions et ne garder que l'essentiel permet d'alléger la charge mentale associée à toutes ces possessions.... Revenir à des objets et des produits simples, polyvalents, qui résistent dans le temps c'est aussi ça, selon moi, se créer un environnement harmonieux où l'on se sent bien !
Quelle est l’importance des réseaux sociaux et, plus précisément, d’Instagram dans ton travail ?
Lorsqu'on est une jeune marque indépendante qui essaye de se faire connaître, Instagram est un formidable outil qui offre de la visibilité, sans avoir à investir un gros budget. Quand on a des choses à raconter et qu'on essaie sincèrement de créer un contenu qui sera utile à notre communauté, elle nous le rend plutôt bien en général. Aujourd'hui, L'alchimiste se fait connaître avant tout grâce à Instagram, ce réseau a donc joué un vrai rôle dans l'histoire de la marque.
Quels messages et conseils véhicules-tu à ta communauté en termes de bien-être ?
Je souhaite sortir des anciens paradigmes, créés de toutes pièces par des publicitaires, qui ont véhiculé de fausses idées pour vendre plus ! Exemple : un linge propre c'est un linge parfumé ! En réalité c'est l'inverse, un linge parfumé c'est un linge chargé de particules allergisantes et de composés organiques volatile squi vont faire réagir les peaux sensibles et dégrader la qualité de notre air intérieur. On encourage vraiment notre communauté à se poser des questions sur leurs réelles attentes et de poser un regard neufs sur ces idées préconçues.
Quelle est à ce jour ta plus belle réussite ?
Je pense que m'être écouté et avoir quitté un emploi stable pour créer une entreprise seule, avec zéro budget, dans un domaine que je ne connaissais pas du tout était un pari audacieux... Quand je réalise aujourd'hui la progression de la marque, qui emploie aujourd'hui plusieurs personnes, je me dis que c'est probablement une de mes plus belles réussites.
À découvrir également :
Les conseils de Johanna, @unetoutezen, pour se sentir bien chez soi
Les conseils de Marion, @un_jolimonde, pour se sentir bien chez soi
Les conseils de Lili, @lilibarberi, pour se sentir bien chez soi
Les conseils de Nina, @my.green.cocoon, pour se sentir bien chez soi
Les conseils d'Audrey, @happyhomeshop, pour se sentir bien chez soi
Les conseils de Justine, @sweetyoxalys, pour se sentir bien chez soi