Les conseils de Anne-Laure, alias @leschineursdestyle, pour une déco récup réussie
Entrepreneures ou tout simplement passionnées, elles écument brocantes et vide-greniers à la recherche de la perle rare... Depuis ses premiers meubles chinés, poncés et relookés pour son appartement d'étudiante, Anne-Laure s'est forgé un style unique. Vintage, scandinave, bohème ou rustique ou shabby chic : chez elle, il y en a pour tous les styles. Leur point commun ? Un potentiel inattendu, révélé par un ponçage à vif ou une palette signature. En prime, elle propose sur son site des pièces disponibles pour une rénovation personnalisée.
Comment avez-vous commencer à chiner et détourner des meubles ?
J'ai commencé assez jeune, lorsque j'étais étudiante à Lille, puis jeune salariée... J'avais l'ambition de m'offrir une belle décoration, mais avec un budget assez restreint. Alors, j'ai chiné, récupéré, poncé, relooké, ce qui m'a permis de créer ma propre atmosphère, avec une touche d'originalité et, surtout, à moindre frais. C'est une passion qui ne m'a plus jamais quittée, puisque j'ai decidé d'en faire mon métier en 2016.
Qu’est-ce qui vous inspire pour vos idées de détournements/créations ?
Ce qui m'inspire en premier lieu, c'est le meuble en lui-même, son style, son époque, sa destination : chambre, salle à manger, une entrée... Toutes les couleurs, ne vont pas sur tous les meubles. J'ai une base de couleurs fétiches, des nuances intemporelles comme le vert de gris, le noir ou le beige, qui font toujours leur effet, et fonctionnent dans la plupart des intérieurs ! Et puis, parfois, je m'autorise une sortie de route en piochant dans les tendances du moment, lorsque le meuble s'y prête bien.
Quelles sont vos astuces pour dénicher des pièces originales ?
Ne surtout pas se fermer, ni s'enfermer dans un style, se laisser surprendre et charmer par un meuble qui, au premier abord, ne correspond pas forcément à ses critères.
Quelle est la pièce dont vous êtes la plus fière ?
Je suis très fière de ce que je fais, notamment pour la dimension responsable et durable de ma démarche. L'écologie est une valeur qui doit devenir une priorité dans nos vies, c'est impératif ! Autrement, je suis toujours très critique sur mon travail, une éternelle insatisfaite ! Mais lorsque j'arrive à sauver un meuble qui, au premier abord, était condamné, je me sens particulièrement fière.
Quelle est la place d’Instagram dans votre quotidien et comment entretenez-vous votre communauté ?
Instagram est une vraie vitrine pour ma boutique. J'ai une communauté bienveillante et généreuse, composée de clients mais également de personnes qui sont là pour le plaisir ou pour s'inspirer. Je ne publie pas chaque jour, mais je me connecte régulièrement pour répondre aux questions et aux commentaires. J'envisage de faire évoluer mon compte cette année, avec d'avantage de partages d'expériences, d'astuces, peut-être sous forme de reels, pour, justement, tous ceux qui sont là pour s'inspirer, faire eux-mêmes et non acheter.