Les conseils de Anne, alias @moncoinvintage, pour une déco récup réussie
Entrepreneures ou tout simplement passionnées, elles écument brocantes et vide-greniers à la recherche de la perle rare... Depuis l’époque des meubles de famille désuets, relooké avec les moyens du bords, Anne a conservé le goût de la récup et l’envie de remettre au goût du jour des pièces vouées à la décharge. Ses signes distinctifs : une palette de couleurs neutres, un faible pour le bois à l’état brut et une sensibilité exacerbée pour la beauté de l’imperfection.
J’ai commencé avec des meubles de famille désuets qui nous dépannaient bien lorsque nous avons commencé dans la vie avec mon mari, faute de gros moyens. J’ai relooké des meubles que ma belle famille voulait jeter et là, cela a été une révélation. Dès que je voyais un meuble ancien, je l’imaginais remis au goût du jour.
Qu’est-ce qui vous inspire pour vos idées de détournements/créations ?
Je m’inspire beaucoup de la nature, j’aime les couleurs douces, naturelles. Le bois à l’état brut me parle, je m’inspire beaucoup également des maisons simples d’autrefois, des maisons de campagne où les meubles se transmettaient de générations en générations et sur lesquels le temps pouvaient laisser des traces. J’aime qu’un meuble soit imparfait et nous raconte son histoire.
Quelles sont vos astuces pour dénicher des pièces originales ?
Je passe mon temps sur les sites de seconde main, dans les vide-greniers, Emmaüs, les ressourceries et je commence à avoir mon petit réseaux de fournisseurs qui débarrassent de vieilles demeures. Je ne tombe pas toujours sur LA pépite, mais la patience et l’imagination sont mes meilleures alliées. J’adore aller dans des endroits pleins à craquer de meubles et objets en tous genres, où parfois il faut fouiller des heures pour espérer ne pas repartir bredouille... Mais c’est souvent par hasard que j’a fais mes plus belles trouvailles !
Quelle est la pièce dont vous êtes la plus fière ?
Il s’agit de mon meuble d’imprimerie, que j’ai déniché sur Le bon coin en plein mois d’août, quand tout le monde était en vacances. Ce meuble est en parfait état vu son âge, magnifique et rare. Je ne l’ai pas transformé pour pouvoir l’utiliser, il trône dans le salon et ne sert à rien d’autre qu’à imposer sa présence majestueuse.
Quelle est la place d’Instagram dans votre quotidien et comment entretenez-vous votre communauté ?
Instragram est indispensable au développement de mon activité. Avant de me lancer, j’avais déjà la chance de bénéficier d’une magnifique communauté que j’ai réussi à créer en 3 ans. Ce sont eux qui m’ont poussé à me lancer. J’y consacre énormément de temps : je montre souvent en story mes escapades de chine, mes meubles avant relooking, pendant et après leur transformation. J’explique toutes les étapes de ponçage, peinture... C’est un réseau sans lequel @moncoinvintage n’existerait pas aujourd’hui et que je chouchoute tous les jours. Je montre un peu de mon quotidien. J'essaie de rester moi même, simple et surtout abordable. J’essaie de répondre à toutes les sollicitations que je reçois, souvent des questions sur ma déco, ou le matériel que j’utilise pour mes rénovations.