Megève et ses nouveaux spots déco
C'est à Megève que la trattoria Bambini et Le Piaf ont ouverts leurs portes. Deux inaugurations très attendues, compte-tenu de leur succès en version parisienne ! Restaurants de jour, mais aussi repères privilégiés des oiseaux de nuits, ces établissements se targuent d'un intérieur ultra déco, totalement hors du temps et du commun, mais à l'ADN résolument montagnard. Ils sont de belles sources d'inspiration pour qui y viendrai se restaurer ou bien y faire la fête. Visite des lieux et décryptage d'ambiances et de mobiliers complètement wahou !
Bambini
La décoration originale de la trattoria des grands enfants !
Fort de son succès dans le 16ème arrondissement parisien, la "trattoria des grands enfants", siglée Paris Society, se décline à la montgane et plus particulièrement à Megève pour une dolce vita en altitude !
Le look célébre un art de vivre bohème, élégant, empreint de fraicheur et de décontraction. Pour ce projet, les architectes et décoratrices d'intérieur Virginie Friedmann et Delphine Versace ont voulu mettre à l'honneur "le plus beau et le plus joyeux de notre Italie de cœur", en y évoquant "l’Italie festive, théâtrale mais aussi l’Italie traditionnelle et authentique."
Les formes arrondies et les tissus volupteux des assises invitent au confort et à la convivialité. Dépaysement déco garanti !
Dans cette décoration, la notion de jardin y est omniprésente. On la retrouve en filigrane dans les espaces et les éléments décoratifs : fresques, tissus, mobilier, éléments picturaux, treillage... dans la Rome antique, le jardin était un lieu propice au rassemblement et à l’art de la conversation.
L'accumulation de lustres, le canapé bi maitère et le travail abouti du bois des chaises et des fauteuils sont des éléments caractéristiques pour mettre en avant le côté presque onirique du restaurant.
L'inspiration déco du lieu ? Le travail et le style de Gabriella Crespi a été une vraie source d’inspiration pour ce projet.
L'omniprésence du bois rappelle l'univers traditionnel archi et déco des chalets de montagne. Les bibelots personnalisent les lieux à la façon d'une maison de famille.
Le mobilier du restaurant a été entièrement dessiné et conçu dans des matériaux comme le rotin, le plâtre, le marbre de sienne, le verre de Murano, la céramique... Le mobilier, qui a été dessiné sur mesure, fait donc partie intégrante de l’histoire de Bambini. Résolument original, il est aussi accessible et populaire notamment par ses matériaux. Il évoque le jardin et également le charme des demeures solaires et raffinées de la méditerranée où les convives parlent fort, les portes claquent et les repas durent jusqu’au bout de la nuit...
À l'heure du déjeuner, du goûter ou du dîner, la carte du Bambini est en adéquation avec la déco des lieux : chaleureuse, gourmande et authentique.
Bambini est une trattoria populaire qui revendique la dolce vita et l’effervescence des nuits italiennes. Plus qu’une table, c’est le théâtre d’un art de vivre. Un voyage immédiat qui traverse les époques et nous transporte dans un intérieur italien fantasmé.
Le Piaf
Un nouveau lieu de fête à Megève
Après Paris, Saint-Tropez ou encore Courchevel, le Piaf a fait son nid à Megève. Le restaurant a été imaginé comme un chalet de montagne et un lieu d'encanaillement hors du commun pour les amoureux de la fête,
Derrière la façade de cette petite maison en pierre typique, son décor de cabaret volontairement naïf et "au vocabulaire montagnard" a été conçu par le décorateur Maxime Dion. Un lieu où l'on s'amuse et où l'ambiance y est bon enfant, pour s'oublier un peu dans la nuit...
La salle à manger, dans laquelle le velours est omniprésent, retranscrit à la fois les codes du cabaret, tout en les rendant accessibles avec des éléments légèrements plus urbains et un mix et match de matériaux. Comme des cigarettes allumées, la moquette donne aux pièces une dimension pop qui rappelle aussi les Années Folles ou les cabarets des années 80'.
Rouge monochrome ?
Afin de rendre le rouge, totalement omniprésent dans l'établissement, moins ostentatoire et moins immédiat, Maxime Dion a opté pour une déclinaisons de cinq rouges. Au plafond, le choix d'une mousse accoustique brute et visible (à la façon des studios d'enregistrement), orné de lustres à franges, est un parti pris pour ne pas se situer dans le "faux luxe" mais plutôt dans la dérision.
Mariage entre bois et velours. Dans la salle de restaurant ou au bar, des appliques en fausses cornes rappellent la montagne et côtoient l'univers originel du cabaret.
Avec des bois tendres travaillés et un mobilier aux accents rustiques, l'alchimie du lieu a été trouvée en s'amusant, en osant ce que la ville se refusait et ce que la montagne permet.
Dans un salon feutré à la décoration inspirée de l'Art Déco, une fresque libertine façon Bacchanales, dont les traits politiquement incorrects ont été délibérement gommés pour la bienséance. Le mobilier du bar, s'inspire lui des bois gravés traditionnelles savoyards et est sublimé par un marbre noble.
L'influence Folk Art
Dans l'esprit d'un chalet de montagne américain inspiré du Folk Art, à la façon des réalisations Ralph Lauren selon Maxime Dion, le haut de la maison est emprunt d'une fantaisie tout à fait typique où les motifs se superposent et où les matières comme le bois goujé ou la terre cuite, sont denses et poussées à leur paroxysme.
Les motifs lumineux éclairent élégamment une atmosphère tamisée. Une niche cocon et cosy, où l'âtre est central, a été imaginée et réalisée en monomotif complexe où les tissus s'accumulent en une folie ostentatoire. Effet wahou assuré pour le cabaret chalet !
Pour cotoyer les tapis apaches en tentures et l'omniprésence du bois massif, le mobilier à motifs et en bois local, a été chiné et fait sur mesure, dans le pure tradition savoyarde. Pas de tapis façon fausse peau de bête Ikéa !
En mettant de côté ses préjugés du bon goût et en utilisant la couleur, là où tout est blanc dans un univers montagne, les objets du quotidien deviennent des incontournables. Les superpositions osées embrasent l'ambiance qui devient chaleureuse.
Piaffer de gourmandise
Dans ce lieu très hédoniste, les classiques de la cuisine françaises sont mis à l'honneur, tels que la crêpe suzette, présentée dans sa cassolette de cuivre et les profiterolles agrémentées de coulis de chocolat chaud. La vaisselle reflète un art de vivre traditionnel et raffiné.
À lire également :
- Le design réinvente le chalet de montagne
- Un chalet pour se mettre au vert
- Décor de montagne intemporel au chalet Zannier