Visite guidée d'une extension tout en rondeurs en Australie
Petite par la taille mais grande par le style, cette extension tout en rondeurs, imaginée par les architectes australiens du studio Sans Arc, marque les esprits avec sa façade en crépis, ses généreuses ouvertures cintrées et sa décoration intérieure d'inspiration Art Déco. Placée sous le signe de la courbe et de la gourmandise, cette rénovation décline le motif de l’arche sous toutes ses formes, des surfaces vitrées aux portes, en passant par le banc placé sous les fenêtres et l’ilot central incurvé.
Soucieux de transformer leur cottage familial de Torrensville en Australie, en un espace ludique et lumineux, les propriétaires de ce cottage ont confié leur projet de rénovation au studio Sans arc architecture. Une extension de 35 mètres carrés, comprenant notamment un nouvel espace repas très convivial avec cuisine ouverte et coin repas, lecteur ou repos, a ainsi été greffée à l'arrière de la maison... Entièrement habillée d'un crépis blanc évoquant irrésistiblement le nappage d'un gâteau, qui vient souligner ses courbes, cette extension tout en rondeurs décline le motif de l’arche sous toutes ses formes, notamment avec sa porte et sa fenêtre cintrées, dont la rondeur est soulignée par un ruban de métal. L'utilisation du terrazzo, notamment pour l'ilot central de la cuisine, est un clin d'œil aux porches italiens des années 50 et 60, présents dans la région... Résultat, une pièce à vivre lumineuse, ludique et gourmande !
Qu'est-ce qu'une fenêtre cintrée ?
Fabriquée sur mesure, cette menuiserie vitrée arrondie dans sa partie supérieure se décline dans différents formats : fixe façon verrière, oscillante, battante avec un ou deux vanteaux, oscillo-battante et pivotante. À noter : malgré des qualités d’isolation thermique et phonique identiques aux modèles traditionnels, la fenêtre cintrée est plus chère, n’offre pas tous les systèmes d'ouverture possibles - coulissant notamment - et ne peut être totalement occultée.