Une maison zéro carbone ou presque en Angleterre par Practice architecture
Grâce à ses panneaux préfabriqués à base de chanvre, ce prototype de maison durable et écocologique, équipée de généreuses ouvertures vitrées sur les champs de chanvre et de lin environnants, a été assemblé en un temps record de seulement deux jours. Résultat, des émissions de carbone réduites au strict minimum. Visite guidée en images.
Le chanvre, naturellement thermorégulateur, antibactérien et antifongique, est plébiscité est utilisé dans l’architecture éco-responsable comme matériau de construction, associé à de la chaux pour créer du béton de chanvre, ou comme isolant, seul ou associé à du lin et coton. En outre, en raison de sa capacité à séquestrer le dioxyde de carbone, il permet de réduire drastiquement le bilan carbone d’un bâtiment. Des qualités intrinsèques que le cabinet d'architecture britanique Practice a su pousser à son paroxisme avec ce prototype de maison durable et écocologique intitulée Flat house, littéralement Maison plate, en clin d'oeil à ses panneaux préfabriqués à base de chanvre.
Construite à Margent Farm dans le Cambridgeshire en Angleterre , sur des champs de chanvre et de lin cultivés pour le développement de bio-plastiques, ce prototype de construction durable, assemblé en seulement deux jours, associe une charpente en bois avec isolation au chanvre et à la chaux. Son secret ? Des panneaux préfabriqués en chanvre, conçus en étroite collaboration avec des ingénieurs et des spécialistes des matériaux durables. Un matériau écologique, cultivé sur la propriété de 8 hectares pour une empreinte carbone minimale.
Cette maison plate sur deux étages, construite en lieu et place d'une grange afin de limiter son empreinte au sol, se compose d'une série d'espaces ouverts... Au rez-de-chaussée : une serre, une pièce à vivre dotée d'une double hauteur sous plafond ; à l'étage : deux chambres à coucher et un bureau. L'architecture intérieure met à l'honneur les matériaux bruts avec les incontournables panneaux préfabriqués en chanvre en guise de murs et de cloisons, et du bois naturel pour les rangements et l'escalier menant à l'étage supérieur, dessinés sur mesure par le cabinet londonien Practice architecture.
Les grandes ouvertures sur l'extérieur, inspirées par les principes de la maison bioclimatique, permettent de profiter un maximum des rayons du soleil, quelle que soit la saison, afin de réduire au maximum les dépenses énergétiques du batiment. Enfin, pour garantir une isolation optimale sans utiliser des matériaux industriels et tout en exploitant au maximum les ressources présentes sur place afin de limiter son empreinte carbone, la Flat house est coiffée d'une toiture en fibres de chanvre et tôle ondulée en résine de sucre, un matériau également cultivé sur place.