Une maison pleine de fantaisies et d'étoiles
Aux portes de Paris, France Duval-Stalla, créatrice-éditrice de tissus, habille d’étoiles les étoffes aux teintes douces de nos intérieurs. Sa maison, toujours ouverte aux festivités, est à son image : fantaisiste et élégante.
Cette maison, nous en avions besoin, envie, et elle est devenue notre refuge familial. On s’y sent aussi bien l’été lorsque l’on profite du jardin, que l’hiver pelotonné au coin du feu. L’impression d’être à la campagne sans s’éloigner de l’effervescence créative générée par la capitale est une bouffée d’oxygène rassurante.
Éditrice de tissus au mètre, France participe à conserver un savoir-faire traditionnel français. Une particularité qui se retrouve dans ses productions. Créatrice de motifs simples et intemporels, comme l’imprimé « étoiles », son best-seller, elle s’aventure cette année sur un terrain plus varié : la mercerie.
Des pièces à vivre qui aiguisent la curiosité
Dans la salle à manger, l’ambiance est digne d’un cabinet de chasse. Un simple morceau de tissu en batiste couleur ardoise (création France Duval-Stalla), nappe avec élégance la table dressée.
Au salon, l’association entre la rosace moulurée multicolore et le lustre en bois de cervidés surprend. Plus sage, la cheminée en marbre est coiffée d’un trumeau qui reflète l’antichambre en enfilade. Les canapés et les bergères Louis XVI sont recouverts de textiles imaginés par France.
La maison, datant de la fin du XIXème siècle, avait été entièrement rénovée avant notre arrivée. Aussi nous avons pu nous consacrer uniquement à la décoration intérieure, un vrai bonheur pour deux chineurs assidus comme nous !
Pour compléter leur mobilier, France et Alexandre, son époux, courent les ventes aux enchères. Du marché aux puces de Saint-Ouen aux meilleurs brocanteurs de province, rien ne leur échappe et, petit à petit, leur nouveau terrain de jeux prend forme. En résulte un décor très personnel, qui mélange le goût de la maîtresse des lieux pour la naturalisation et la passion de son mari pour l’histoire. Portraits anciens d’hommes illustres côtoient donc de magnifiques insectes élégamment encadrés, des trophées de chasse et d’autres curiosités issues des mondes animal et végétal. Le style est authentique, hétéroclite et personnel… en un mot, inspirant.
2. Dans le salon, les deux bibliothèques et les quatre lampes sur pied jouent la symétrie.
3. Une collection de portraits habille les murs de ce petit coin bureau improvisé.
2. France expose ses tissus dans des cadres à broderie. Théière Guy Degrenne. Pots Fly.
Une circulation aisée, des chambres reposantes
La circulation entre les étages et les pièces est très fluide. Au premier se trouvent les quatre chambres à coucher et deux salles de bains et au second est installée une salle de jeux, la chambre d’invités et bientôt le futur atelier de la créatrice. En effet, cette maison est aussi le lieu de travail de France Duval-Stalla : si, pour l’instant, son bureau se trouve dans le séjour, elle prévoit d’aménager prochainement un atelier plus féminin et cosy au dernier étage.
2. Du rose vif pour égayer la chambre de la plus jeune des filles. Sur l’ours descente de lit, couronne et baguette de fée en tissu étoilé (France Duval-Stalla).
3. Au-dessus du bureau, la baladeuse est recouverte de batiste étoilée, création Nini la Duchesse.
2. Dans la salle de bains, un voile crée une douce lumière.
Les idées que l'on aime
Sur une table ou sur un meuble, des associations d’objets composent des saynètes féeriques et espiègles qui nous content autant d’histoires intimes.
2. Entrée réservée. Il était une fois, la magie d’un mets mis sous cloche pour le plaisir des yeux et des papilles. Assiettes (Guy Degrenne). Cloche et caquelon (Alinéa).
2. Crakers maison. De petits présents sont dissimulés dans des crakers réalisés à partir de carton et de batiste étoilée, France Duval-Stalla. Couverts (Conforama).