Une maison pleine de fantaisies et d'étoiles

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°79

Aux portes de Paris, France Duval-Stalla, créatrice-éditrice de tissus, habille d’étoiles les étoffes aux teintes douces de nos intérieurs. Sa maison, toujours ouverte aux festivités, est à son image : fantaisiste et élégante.

m79_noel_salon_table_crop_gs.jpg

Salon avec vieille cheminée.
En 2011, France Duval-Stalla et sa famille ont abandonné leur ancien nid parisien pour s’envoler en banlieue, à Montrouge.

Cette maison, nous en avions besoin, envie, et elle est devenue notre refuge familial. On s’y sent aussi bien l’été lorsque l’on profite du jardin, que l’hiver pelotonné au coin du feu. L’impression d’être à la campagne sans s’éloigner de l’effervescence créative générée par la capitale est une bouffée d’oxygène rassurante. 

France

Éditrice de tissus au mètre, France participe à conserver un savoir-faire traditionnel français. Une particularité qui se retrouve dans ses productions. Créatrice de motifs simples et intemporels, comme l’imprimé « étoiles », son best-seller, elle s’aventure cette année sur un terrain plus varié : la mercerie. 

Des pièces à vivre qui aiguisent la curiosité

Dans la salle à manger, l’ambiance est digne d’un cabinet de chasse. Un simple morceau de tissu en batiste couleur ardoise (création France Duval-Stalla), nappe avec élégance la table dressée.

m79_entree_salle_a_manger_gs.jpg

Entrée avec piano et salle à manger avec trophée de chasse suspendu au mur.
1,2. L’intérieur de sa maison en témoigne, la créatrice porte une attention constante aux finitions des objets. 

Au salon, l’association entre la rosace moulurée multicolore et le lustre en bois de cervidés surprend. Plus sage, la cheminée en marbre est coiffée d’un trumeau qui reflète l’antichambre en enfilade. Les canapés et les bergères Louis XVI sont recouverts de textiles imaginés par France.

La maison, datant de la fin du XIXème siècle, avait été entièrement rénovée avant notre arrivée. Aussi nous avons pu nous consacrer uniquement à la décoration intérieure, un vrai bonheur pour deux chineurs assidus comme nous ! 

France

mcr79_sapin-noel-gs.jpg

sapin de Noël vert
Des rubans cadeaux assortis à la couleur du sapin de Noël sobre et design orné de quelques boules et papillons.

Pour compléter leur mobilier, France et Alexandre, son époux, courent les ventes aux enchères. Du marché aux puces de Saint-Ouen aux meilleurs brocanteurs de province, rien ne leur échappe et, petit à petit, leur nouveau terrain de jeux prend forme. En résulte un décor très personnel, qui mélange le goût de la maîtresse des lieux pour la naturalisation et la passion de son mari pour l’histoire. Portraits anciens d’hommes illustres côtoient donc de magnifiques insectes élégamment encadrés, des trophées de chasse et d’autres curiosités issues des mondes animal et végétal. Le style est authentique, hétéroclite et personnel… en un mot, inspirant. 

m79_salon_bureau_gs.jpg

Salon avec vieille cheminée, table de salon avec décorations de Noël, bureau façon cabinet de curiosités.
1. Atmosphère feutrée, meubles d’époque chinés, collections insolites et portraits de famille du XVIIIe siècle : un ensemble qui fait écho au style cabinet de curiosités.
2. Dans le salon, les deux bibliothèques et les quatre lampes sur pied jouent la symétrie.
3. Une collection de portraits habille les murs de ce petit coin bureau improvisé.

m79_detail_salle_a_manger_cuisine_gs.jpg

Verrines de Noël, mur de cuisine décoré avec du tissu.
1. À l’heure de l’apéritif, la déco s’expose sur un tapis de mousse naturelle et de lichen.
2. 
France expose ses tissus dans des cadres à broderie. Théière Guy Degrenne. Pots Fly.

Une circulation aisée, des chambres reposantes

La circulation entre les étages et les pièces est très fluide. Au premier se trouvent les quatre chambres à coucher et deux salles de bains et au second est installée une salle de jeux, la chambre d’invités et bientôt le futur atelier de la créatrice. En effet, cette maison est aussi le lieu de travail de France Duval-Stalla : si, pour l’instant, son bureau se trouve dans le séjour, elle prévoit d’aménager prochainement un atelier plus féminin et cosy au dernier étage. 

m79_escalier_chambre_enfant_gs.jpg

Escalier et chambre enfant.
1. L’escalier en bois ancien qui dessert les deux étages est au coeur de la maison.
2. Du rose vif pour égayer la chambre de la plus jeune des filles. Sur l’ours descente de lit, couronne et baguette de fée en tissu étoilé (France Duval-Stalla).
3. Au-dessus du bureau, la baladeuse est recouverte de batiste étoilée, création Nini la Duchesse

m79_chambre_sdb_tableau_gs.jpg

Chambre et salle de bain.
1. Dans la chambre, au style sophistiqué règne une douce quiétude.
2. Dans la salle de bains, un voile crée une douce lumière.

Les idées que l'on aime

Sur une table ou sur un meuble, des associations d’objets composent des saynètes féeriques et espiègles qui nous content autant d’histoires intimes.

m79_detail_cadre_cloche_cuisine_gs.jpg

Portrait et cloche de service en verre.
1. Composition autour d’Hector Berlioz. Une moustache ajoutée sur le portrait du compositeur et des cadres en batiste étoilée, signés Une fée à Paris, jouent la note humoristique.
2. Entrée réservée. Il était une fois, la magie d’un mets mis sous cloche pour le plaisir des yeux et des papilles. Assiettes (Guy Degrenne). Cloche et caquelon (Alinéa).

m79_deco_noel_couvert_gs.jpg

Décoration lumineuses de Noël et argenterie.
1. Déco de Noël recyclée. Illuminer l’accueil de vos convives en associant composition florale, boules de Noël en cage et photophore aux dimensions hors normes : un trio chaleureux.
2. Crakers maison. De petits présents sont dissimulés dans des crakers réalisés à partir de carton et de batiste étoilée, France Duval-Stalla. Couverts (Conforama).