Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Exprimez votre créativité ! Recevez tous nos conseils déco, les tendances actuelles et réalisez facilement des créations originales
Votre email pour recevoir notre newsletter :
Leave this field blank
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.......

Une maison lumineuse sur les bords de Loire

Cet ancien domaine viticole des bords de Loire s'est métamorphosé en un écrin lumineux.

m63_tours_salon_cheminee_gs.jpg
Salon blanc avec cheminée, spacieux et lumineux.
Dans le salon, la cheminée en tuffeau a été repeinte en blanc  Seigneurie, seuls quelques accessoires colorés ponctuent l'ensemble. Photophores ajourés, FragonardLes portes de l’entrée qui donnent sur le salon ont été retirées, afin de faire pénétrer le soleil au maximum. Dans le salon lui-même, le sinistre carrelage marron fumé a été recouvert d’un parquet en chêne cérusé. 

Conserver le charme des lieux

Non loin de Tours, la grande maison de Véronique et Bertrand servait autrefois à loger les ouvriers du domaine viticole. Agrandie un siècle plus tard par ses anciens propriétaires, elle ne gardait plus que les empreintes d’une décoration des années 1970 qui rendait l’atmosphère triste et étouffante. S’inspirant de la lumière douce de la Touraine et de la blancheur du tuffeau, Véronique a souhaité éclaircir la maison et accentuer son charme d’origine.

m63_tours_jardin_gs.jpg
Jardin en longueur avec cabane de type cabine de plage au fond.
Dans le jardin tout en longueur, sur la terrasse en dalle de pierre, une nappe en plumetis Blanc d’Ivoire, au fond, une cabane repeinte en blanc façon cabine de plage en guise de remise.

Objectif luminosité

m63_tours_salle_a_manger_gs.jpg
Salle à manger lumineuse.
Pour faire entrer la lumière dans la salle à manger, Véronique a privilégié des murs et un mobilier peint en blanc, ainsi que des portes vitrées. Chaque meuble de famille ou objet chiné dans les brocantes a trouvé sa juste place. 

Véronique a pris le parti de retirer tous les papiers peints et de faire repeindre les murs et plafond en blanc jusqu’aux poutres. Les lourdes arcades en pierre apparente, beaucoup trop rustiques, séparant le salon de la salle à manger ont disparu pour alléger et agrandir l’espace.

Une verrière d'atelier pour organiser

Le mur entre le salon et la cuisine a été vitré façon atelier, toujours par souci de luminosité. Celle-ci, contemporaine, garde néanmoins son charme rétro avec des objets chinés comme la balance de commerçant.

m63_tours_cuisine_contemporraine_compo_gs.jpg
Cuisine contemporaine avec éléments de décoration rétro.
1. Au sol, un carrelage gris imitation carreaux de ciment, Leroy Merlin.
2. Saladier et couverts Jardin d’Ulysse.

Un étage coloré pour les enfants

Agrémenté de taches de couleurs s’accordant à la personnalité de chacun, le blanc domine également au premier étage de la maison, dédié aux enfants.

m63_tours_chambre_enfant_gs.jpg
Chambre d'enfants colorée avec salle de bain à double lavabo assortie.
1. Dans les chambres des filles, le style « girly » domine, ponctué de rose et vert.
2. Une grande estrade permet de surélever le lit de la plus jeune. 
3. Le meuble de salle de bains, où des lavabos jumeaux sont posés, a été réalisé par Véronique elle-même, façon table de drapier.

Une suite parentale sous les combles aménagés

Dans l'ancien grenier, la propriétaire passionnée a mené tambour battant des travaux spectaculaires. Dans le renfoncement du mur de l’escalier, une salle de bains tient désormais salon. Des lambris peints recouvrent les murs et encastrent la baignoire. La maison, grâce à ses nouvelles ouvertures, bénéficie de la lumière naturelle à toute heure de la journée. 

m63_tours_chambre_sdb_adulte_gs.jpg
Chambre adulte sous pente avec salle de bain. et décor bois.
1. Couvre-lit Blanc d’Ivoire, poutres badigeonnées de peinture gris Alpaga de Dulux Valentine.
2. Les cloisons formant des pièces étroites ont été abattues, libérant l’espace ouvert jusqu’au faîtage. Ici, il a permis d'installer une salle de bains.
3. Une ancienne chaise de nourrice repeinte a été retapissée avec une toile à carreaux. Drap de bain, serviette, tapis de bain, Yves Delorme.

Un atelier transformé en buanderie stylée

Lavage, repassage et couture s’exécutent ici, discrètement, derrière la porte en haut des marches, probablement celle de l’ancienne entrée principale de la maison, au XIXème siècle. L'occasion d'admirer les matériaux d'époque sur les escaliers extérieurs y donnant accès, remis au goût du jour grâce à un coup de peinture.

m63_tours_escalier_pierre_gs.jpg
Vieux escaliers en pierre du 19ème siècle.
1. La peinture des portes en gris Alpaga (peinture Dulux Valentine) souligne l’éclatante blancheur des murs en tuffeau. Taillée dans la pierre, la niche de style gothique, réalisée par l’ancien propriétaire, personnalise la montée d’escalier.
2. Un escalier menant au jardin a remplacé dans les années 1980 l’ancien abreuvoir des chevaux. La contremarche et la rampe ont été peintes en gris Alpaga (peinture Dulux Valentine).

m63_tours_buanderie_detail_gs.jpg
Mot laverie courant sur un mur, au dessus d'une illustration vintage.
À l'intérieur, d'anciennes images d’école chinées dans une brocante accentuent le côté rétro de la lingerie.. 

m63_tours_buanderie_evier_compo_gs.jpg
Superbe évier en béton et rangements.
1. Sur l'évier en béton, relooké de vagues blanches, du linge ancien teinté avec monogramme, Château de Vaux. Dans des cadres en bois, des images de publicités de lessive trouvées dans de vieux Paris Match animent les murs.
2. Véronique a customisé un petit meuble à tiroirs pour ranger son nécessaire à couture et classer rubans, bobines de fils et autres…

Les idées que l'on aime

m63_tours_idee_etanche_radiateur_gs.jpg
Eponge et cache radiateur.
1. Étanchéité. Le parquet en pin vitrifié, à l’aide d’un vitrificateur blanc et étanche, unifie le sol de la chambre et de la salle de bains, tout en apportant de la lumière.
2. Cache radiateur. Pour dissimuler le radiateur dans la salle à manger, Véronique a déployé un élégant paravent à trois pans, en toile peinte imitation boiserie.

m63_tours_idee_escalier_menu_porte_gs.jpg
Menu inscrit sur la porte en typographie manuelle et pied d'escalier customisé.
1. Personnalisation. En lettres blanches sur la porte vitrée de la cuisine sont inscrits, à l’aide de pochoirs, les menus préférés de chaque membre de la famille. 
2. Détail de charme. La première marche de l’escalier de la maison se distingue des autres, soulignée par des petits points de peinture blanche.

L'art de bien recevoir

 

m63_tours_detail_salle_a_manger_gs.jpg
Gateau, fleurs et cheminée habillent la salle à manger et la table.
1. Véronique aime éveiller la curiosité de ses amis en les conviant autour de petits plats aussi beaux que surprenants, à l'instar de ce gâteau de fleurs, Fleurs d’Auteuil. Oiseaux en porcelaine, Bougies la Française.
2. Une armoire ancienne vitrée fait office de buffet et expose les pièces de vaisselle blanche.
3. La cheminée en marbre rouge de la salle à manger a été peinte. Sur le fauteuil relooké, un coussin Lelièvre.