Une maison lumineuse sur les bords de Loire
Cet ancien domaine viticole des bords de Loire s'est métamorphosé en un écrin lumineux.
Conserver le charme des lieux
Non loin de Tours, la grande maison de Véronique et Bertrand servait autrefois à loger les ouvriers du domaine viticole. Agrandie un siècle plus tard par ses anciens propriétaires, elle ne gardait plus que les empreintes d’une décoration des années 1970 qui rendait l’atmosphère triste et étouffante. S’inspirant de la lumière douce de la Touraine et de la blancheur du tuffeau, Véronique a souhaité éclaircir la maison et accentuer son charme d’origine.
Objectif luminosité
Véronique a pris le parti de retirer tous les papiers peints et de faire repeindre les murs et plafond en blanc jusqu’aux poutres. Les lourdes arcades en pierre apparente, beaucoup trop rustiques, séparant le salon de la salle à manger ont disparu pour alléger et agrandir l’espace.
Une verrière d'atelier pour organiser
Le mur entre le salon et la cuisine a été vitré façon atelier, toujours par souci de luminosité. Celle-ci, contemporaine, garde néanmoins son charme rétro avec des objets chinés comme la balance de commerçant.
2. Saladier et couverts Jardin d’Ulysse.
Un étage coloré pour les enfants
Agrémenté de taches de couleurs s’accordant à la personnalité de chacun, le blanc domine également au premier étage de la maison, dédié aux enfants.
2. Une grande estrade permet de surélever le lit de la plus jeune.
3. Le meuble de salle de bains, où des lavabos jumeaux sont posés, a été réalisé par Véronique elle-même, façon table de drapier.
Une suite parentale sous les combles aménagés
Dans l'ancien grenier, la propriétaire passionnée a mené tambour battant des travaux spectaculaires. Dans le renfoncement du mur de l’escalier, une salle de bains tient désormais salon. Des lambris peints recouvrent les murs et encastrent la baignoire. La maison, grâce à ses nouvelles ouvertures, bénéficie de la lumière naturelle à toute heure de la journée.
2. Les cloisons formant des pièces étroites ont été abattues, libérant l’espace ouvert jusqu’au faîtage. Ici, il a permis d'installer une salle de bains.
3. Une ancienne chaise de nourrice repeinte a été retapissée avec une toile à carreaux. Drap de bain, serviette, tapis de bain, Yves Delorme.
Un atelier transformé en buanderie stylée
Lavage, repassage et couture s’exécutent ici, discrètement, derrière la porte en haut des marches, probablement celle de l’ancienne entrée principale de la maison, au XIXème siècle. L'occasion d'admirer les matériaux d'époque sur les escaliers extérieurs y donnant accès, remis au goût du jour grâce à un coup de peinture.
2. Un escalier menant au jardin a remplacé dans les années 1980 l’ancien abreuvoir des chevaux. La contremarche et la rampe ont été peintes en gris Alpaga (peinture Dulux Valentine).
2. Véronique a customisé un petit meuble à tiroirs pour ranger son nécessaire à couture et classer rubans, bobines de fils et autres…
Les idées que l'on aime
2. Cache radiateur. Pour dissimuler le radiateur dans la salle à manger, Véronique a déployé un élégant paravent à trois pans, en toile peinte imitation boiserie.
2. Détail de charme. La première marche de l’escalier de la maison se distingue des autres, soulignée par des petits points de peinture blanche.
L'art de bien recevoir
2. Une armoire ancienne vitrée fait office de buffet et expose les pièces de vaisselle blanche.
3. La cheminée en marbre rouge de la salle à manger a été peinte. Sur le fauteuil relooké, un coussin Lelièvre.