Une maison en bois prolongée par une serre au Danemark
Écologique, durable et accessible, cette maison témoin, destinée à être la première d'une longue série d'habitations éco-responsables en périphérie de Copenhague, bénéficie d'un grand jardin d'hiver de 32 mètres carrés sur sa façade sud. Un élément clé de cette construction engagée, baptisée la Maison serre, qui permet non seulement de cultiver des fruits et légumes frais tout au long de l'année, mais également d'améliorer son efficacité énergétique. Visite guidée.
Conçue par Sigurd Larsen, La Maison serre conjugue un plan simple avec des espaces de vie généreux. La solution idéale selon l'architecte danois pour présenter un montant total de construction minimal, sans concessions sur le confort ni l'empreinte environnementale... Bien que d'une surface légèrement plus réduite que la moyenne des habitations familiales scandinaves avec seulement 82 mètres carrés, cette construction dispose d'un grand jardin d'hiver de 32 mètres carrés. Greffée sur la façade sud de la construction, cette serre agit comme un tampon entre l'intérieur et l'extérieur en retenant la chaleur du soleil durant la journée, avant de la libérer lentement dans les pièces attenantes à la nuit tombée. En prime, la maison est ventilée naturellement grâce à ses fenêtres à triple vitrage, capables de réguler la température et le débit d'air entrant dans le bâtiment. De quoi faire des économies d'énergie considérables !
La mezzanine, placée au-dessus de la cuisine, tire parti de la belle hauteur sous plafond pour créer une salle de cinéma cosy, idéale pour les froides nuits d'hiver. Un concept hygge par excellence ! Les chambres et la salle de bains sont situées sur le côté nord, dans la partie la plus intime du bâtiment. La chambre d'enfants a été conçue afin de pouvoir être facilement coupée en deux si le besoin s'en fait sentir, avec l'arrivée d'un nouveau bébé ou l'entrée dans adolescence par exemple.
L'intérieur de La Maison serre est entièrement habillé de contreplaqué de bouleau tandis que la finition extérieure est constituée de panneaux verticaux de mélèze non traités, qui prendront une teinte argentée plus claire au fil du temps, permettant à la maison de se fondre dans son environnement.