Une maison en bois coiffée par une serre à cactus
Construite sur un terrain de 3100 mètres carrés en plein milieu d'un verger, cette résidence contemporaine de plain-pied se distingue par sa serre à cactus installée sur sa toiture. Une décision atypique, mais stratégique, du cabinet tchèque RicharDavid Architekti, pour une architecture rationnelle et écologique. Visite guidée d'une maison de famille qui a du piquant !
Plutôt que de rénover l'ancienne habitation de leurs clients, les architectes du studio tchèque RicharDavid Architekti ont préféré repartir de zéro et construire une maison plus petite mais sans compromis. Leur pari : une conception BBC et un plan sur mesure, atypique mais parfaitement adapté au style de vie des propriétaires des lieux avec, notamment, une serre à cactus sur le toit, coiffée par une toiture en polycabonate.
Le nouveau bâtiment, habillé d'un bardage en bois, se compose de deux étages séparés structurellement et fonctionnellement. En effet, le rez-de-chaussée est consacré à la partie résidentielle, tandis que le premier étage abrite une serre. Chaque pièce de la maison est accessible directement par la terrasse, grâce à des fenêtres coulissantes. Le rez-de-chaussée de la maison est entouré d'une terrasse en bois, coordonnée avec le bardage en mélèze, et entièrement couverte par le toit en surplomb, composée de panneaux de polycarbonate translucide de 8,5 mètres de long. Un escalier en acier mène directement au toit, qui abrite la serre à cactus.
La serre a été placée sur le toit pour plusieurs raisons, d'ordres pratique et esthétique. En effet, cet emplacement original a non seulement permis, d'une part, d'économiser de l'argent sur la construction des fondations et de détourner dela chaleur résiduelle de la maison pour chauffer la serre, mais également, d'autre part d'accéder à cette dernière sans passer par le jardin et donc se mouiller les pieds. Enfin, ce pari architectural réussi permet aux propriétaires des lieux de jouir d'une vue dégagée sur leur verger.
Conçu selon les règles de la maison basse énergie, le bâtiment dispose d'une façade ventilée grâce au bardage en bois, tandis que les larges baies vitrées en aluminium, équipée d'un verre isolant à triple vitrage, laissent entrer un maximum de lumière naturelle, et donc de chaleur gratuite. En outre, un poêle à bois, associé à un échangeur permettant d'alimenter un système de chauffage au sol, assure le confort thermique en hiver. La décoration intérieure mixe équipements modernes et mobilier rustique pour une atmosphère néo-rurale dans l'air du temps.
À lire également :