Une maison en bois au cœur de la pinède landaise
Plantée en pleine forêt de pins de bord de plage, cette maison en bois a été imaginée et construite à l’image du maître des lieux, Philippe Chevalier, alias Fifi. comme lui, elle est simple, généreuse et responsable. Une invitation à s’évader.
L’âme du lieu
Grande ouverte sur la nature, la maison de Fifi vit au rythme des vents. Les coursives jouent les postes d’observation et au sous-sol, planches de surf et combinaisons sont toujours prêtes à prendre le large. De objets parfaits pour une déco surf à la maison.
L’aventure a commencé en 1998. Sur un terrain sablonneux, au cœur d’une forêt de pins, Philippe Chevalier, surnommé Fifi, réalise son rêve un peu fou : construire sa propre maison en bois. Il s’est librement inspiré de celle signée Philippe Starck – dont le designer avait vendu en 1994 les plans via le catalogue des 3 Suisses – y ajoutant une variante notable, le soubassement en brique et des fondations maçonnées pour parer à l’instabilité du terrain. La maison s’articule sur trois niveaux : le rez-de-chaussée autour d’une grande pièce à vivre et d’une chambre d’amis, un étage avec deux chambres et une salle de bains et un sous-sol où Fifi a installé son activité professionnelle. C’est ici que ce menuisier de formation, devenu shaper, fabrique à la main des planches de surf. Tout autour de la maison, des coursives couvertes offrent des espaces de vie supplémentaire et un panorama exceptionnel.
2. Une douce lumière se glisse à travers les persiennes. La tête de lit en bois récupéré est constituée de deux portes de placard (Les Volets Bleus).
L’idée déco
2. Fifi a dessiné en rouge sur le buffet le cercle formé par les rayons du soleil lorsqu’il passe par le hublot, faisant fi des frontières en débordant sur le mur.