Une maison de paille en Inde
Quelque 2000 pieds de roses embaument le jardin de Marie-Hélène de Taillac à Jaïpur, en Inde. Sa maison, modeste dans les matières et teintes choisies, n’en est pas moins somptueuse par ses volumes.
Trois grandes terrasses ont été créées au moment de la rénovation de la maison. Construites sur plusieurs niveaux, elles sont toutes orientées et abritées différemment.
2. La circulation entre les terrasses et l’intérieur se fait avec fluidité : peu de portes obstruent les passages.
C’est à une dizaine de kilomètres de Jaïpur, capitale mondiale des gemmes, que la créatrice de bijoux Marie-Hélène de Taillac a trouvé son paradis. Depuis les hauteurs d’une colline offrant une vue remarquable sur les merveilles patrimoniales du Rajasthan, tels la forteresse et l’ancien palais royal d’Amber, elle goûte le calme de cette oasis de tranquillité. Quand Marie-Hélène a découvert ce domaine, l’ancienne ferme qui s’y dressait était presque en ruine. Grâce au savoir-faire traditionnel des artisans de la région, elle a fait restaurer et agrandir la maison, privilégiant les matières naturelles et les finitions simples, loin des fastes de la décoration indienne classique. Aux murs, des enduits de chaux et de tadelakt s’harmonisent avec des sols pavés de dalles de pierre brute. Mobilier, occultants et toiture font la part belle aux joncs tressés qui, du rotin au bambou en passant par le chaume, participent au style presque dépouillé de cette charmante villa.
2. Comme dans ces régions de fortes chaleurs, de petites fenêtres ont été percées dans l’épaisseur des murs et des niches de rangement maçonnées ont été insérées dans l’intervalle.
2. La couleur or met en valeur le rose des murs.
2. La bonne idée Dans un univers très dépouillé aux tons neutres, choisir un meuble de couleur et aux motifs rayés égaie la pièce.