Une maison de famille d'esprit méridional
Nichée au cœur d’un petit bourg tourangeau rendu célèbre par son château, cette élégante maison du XIXe siècle renaît après quelques années d’abandon. Dans la cour carrée, le farniente est assuré et l’esprit méridional est de mise.
2. Ce havre de paix à l’abri des regards dispose d’un salon de jardin au ras du sol, ombragé par une paillotte importée du Sénégal. Au sol, un plancher en ipé, ultra-résistant, évite toute mauvaise glissade.
2. La table marocaine apporte une petite note graphique.
Une salle à manger avec des touches de couleur
Petits pois, style industriel et effets de couleurs réchauffent les différentes pièces à vivre de l’ancienne bâtisse. L’accumulation bien pensée d’objets et le choix délibéré de matériaux authentiques confèrent au lieu un charme inaltérable.
De longs mois de recherche se sont écoulés avant qu’Astrid et son mari dénichent cette maison de famille, pour laquelle ils ont eu un véritable coup de cœur. Les travaux étaient colossaux, mais la passion a eu raison des difficultés rencontrées. Soucieux de se plier aux exigences d’une restauration qui se respecte, nos hôtes ont tout d’abord décidé de préserver l’authenticité du lieu, datant du XIXe siècle. Ainsi, ils ont privilégié les matériaux de récupération ou le bois et la pierre, ancestraux et intemporels.
Préserver les matériaux authentiques
La magnifique cour pavée est le fruit de moult réflexions, compte tenu du sous-sol creusé de caves. Désormais centre névralgique de la maison, elle s’est transformée en pièce de réception à ciel ouvert, tout en étant à l’abri des regards indiscrets. Il a fallu beaucoup de passion et d’huile de coude pour remettre en état l’intérieur de la maison, le gros œuvre ayant tout d’abord consisté à faire entrer la lumière. Des ouvertures à l’ancienne ont vu le jour, le toit a été percé pour que la salle de bains dispose d’une lumière naturelle et d’une aération conséquente. Le salon a gagné en profondeur avec la création d’une fenêtre d’atelier ouverte sur le couloir. Les parquets d’origine, une fois restaurés, ont retrouvé leur panache, des dalles d’abbaye sont venues revêtir l’entrée et le parquet de la salle à manger a été patiné de blanc.
2. La cheminée en marbre est surmontée d’un miroir d’orangerie qui agrandit l’espace.
À noter : l’étonnante suspension en verre remplie de spaghettis. Chaises Chehoma.
2. Guéridon en zinc festonné, création maison.
Des mots gourmands et évocateurs courent sur les murs et le mobilier s’anime de couleurs pour mettre en scène une décoration graphique alliant différents styles.
Des murs de couleur dans les différentes pièces
Le Jardin de Blaise. Lampadaire Ikea.
Les pois en fil conducteur, la chambre est dotée d’une salle de bains privative. Teintes grisées, parquet, pierre et mobilier s’imposent avec raffinement.