Une maison de famille contemporaine au Maroc
C’est face à l’Atlas, au coeur d’une oliveraie centenaire, que le chef étoilé Jacques Pourcel vient se ressourcer. Des amis lui ouvrent leur maison de famille, dans laquelle ce Marrakechois d’adoption reçoit pour les fêtes comme s’il était chez lui.
confectionnés sur mesure par la maison Ar’Déco (Montpellier).
coussins noirs et blancs. Les grandes baies vitrées ont été réalisées en acier brut par un artisan de Marrakech.
À droite : dans les salles de bains, les parois et les sols des douches à l’italienne sont réalisés avec un enduit minéral étanche Mortex en différentes couleurs, ici du gris et du beige. Linge de toilette (Mia Zia) et fauteuil fabriqué à Bali.
Lorsqu'il vient au Maroc pour les fêtes, le chef a ses petites habitudes : "Point de dinde ni de foie gras à Marrakech : je m’inspire de l’esprit des lieux et revisite le patrimoine culinaire local en y apportant ma touche personnelle. Présentés dans des bols marocains, mes petits couscous se parent d’ingrédients inédits et colorés, tels que des betteraves confites à la cannelle, une compotée de tomateet paprika, un écrasé depetits pois à la menthe, une salade d’orange aux zestes confits et aux pistaches pillées ou plus traditionnellement des pruneaux au Banyuls et pignons de pin.
La petite histoire
C’est l’architecte algérois Imaad Rahmouni, un ancien collaborateur de Philippe Stark, qui a traduit en traits de crayon l’imagination des propriétaires pour créer Dar Sayang, une véritable maison de famille contemporaine. Sur un terrain arboré d’un hectare, la demeure de 980 m2 compte cinq chambres, un séjour monumental, une salle à manger, une cuisine et différents espaces à vivre comme la salle de sport et le hammam marocain traditionnel. Les grandes baies vitrées ouvrent sur une nature aux couleurs chaleureuses de la terre marocaine.
« Il faut soigner l’esthétique sans jamais en faire trop, donner une âme, privilégier l’espace, les lignes pures et surtout, ne jamais oublier que nous sommes au Maroc », précisent les propriétaires. C’est dans cet esprit que l’intérieur de la maison a été pensé. Le travail d’orfèvre des artisans marocains a été mis en valeur : zelliges, tadelakt et bejmat font partie du décor. Architecture et décoration ont été travaillées de concert, tout comme le choix des meubles et des oeuvres d’art… Un pari réussi pour ce projet ambitieux, une maison que se partagent les heureux propriétaires et les hôtes de passage comme Jacques. D’ailleurs quand il est là, c’est lui qui se met au piano, associant dans l’assiette saveurs locales et contemporaines.