Avant-gardiste, cette maison est conçue comme un modèle de premier achat pour un(e) célibataire ou un jeune couple, issu(e) d'une génération nomade et soucieux(se) de l'environnement.
Soucieuse de proposer des solutions architecturales réalistes et durables pour les primo-accédants, Kate Fitzgerald, fondatrice du studio d'architecture australien Whispering Smith, a imaginé sa propre résidence comme un modèle du genre. Une maison d'architecte en béton, de 70 m2 sur trois niveaux - garage, pièce de vie et chambre - conçue de manière à concilier coût réduit et impact minimal sur l'environnement, grâce à une empreinte au sol réduite et à des techniques de construction inspirées de celles des bâtiments commerciaux.
Pour atteindre une empreinte cabone neutre, l'architecte a privilégié des matériaux recyclés, principalement des panneaux de béton contenant 65% de laitier - un sous-produit de la production d'acier locale -, moulés et assemblés sur place, et à des briques de récupération blanchies à la chaux. Parfaitement isolée et quasi-autonome, cette maison d'architecte en béton accessible, compacte et durable bénéficie également de panneaux solaires et d'un système souterrain de récupération des eaux.
D'une superficie de 70 m
2, la maisonne comporte qu'une seule chambre, située au dernier étage.
La
cuisine, réalisée sur mesure, joue la carte du minimalisme avec un
plan de travail en béton et une étagère en bois brut en guise d'élément supérieur. Les structures ont été réduites à leur plus simple expression et placées contre les murs, afin de souligner la fluidité de la circulation entre les espaces. Un simple plateau en béton, posé sur un piètement en métal, fait office de coin repas.
Accessible par une
baie vitrée en accordéon, capable de s'effacer totalement lorsque la météo le permet, le patio est utilisé par Kate et son compagnon comme une extension de la maison, la moitié de l'année.
Réalisé sur mesure par Whispering Smtih, le sofa est associé à une table d'appoint du studio suédois Massproductions.
La grande pièce à vivre s'organise autour du patio central, invisible depuis l'extérieur, conçu comme une pièce supplémentaire de la maison.
Inspirée par l'esthétique
wabi-sabi, la décoration intérieure est épurée et décline une palette de matériaux bruts associés à des finitions durables, telles que la chaux et l'huile de lin, vouées à se patiner et à embellir sans entretien particulier.
Dans cette maison, les espaces et les volumes fusionnent avec fluidité, sans porte ni murs, afin d'optimiser la circulation et l'organisation des espaces. Démonstration avec le palier-dressing du niveau supérieur, desservi par un
escalier en briques blanchies et bois.
Revêtues d'une simple couche de peinture à la chaux, un revêtement écologique et naturel permettant d'assainir et d'imperméabiliser un revêtement poreux, les briques de récupération ont également pu être utilisées dans la salle de bains
Située au 3
ème et dernier étage du bâtiment, la chambre à coucher préserve l'intimité des occupants, même sans porte, grâce à un
dressing faisant office de sas de décompression.
Comme pour l'intérieur de sa
maison d'architecte en béton, la fondatrice de Whispering Smith a misé sur des revêtement outdoor durables et à même d'acquérir une belle patine au gré des années et des intempéries. Mention spéciale pour le
bardage en bois brûlé ou shou-sugi-ban, une technique japonaise permettant d'obtenir un matériau résistant au feu, aux insectes et sans entretien.
Afin de réduire les coûts de construction, mais également de souligner l'esprit industriel de sa maison d'architecte en béton, Kate Fitzgerald a opté pour des plaques de toit en polycarbonate. Robuste, léger, abordable et facile à découper, ce matériau laisse passer la lumière naturelle tout en filtrant les UV.
Grâce à des lignes minimales, ce batiment écologique, à mi-chemin entre maison et appartement, tire le meilleur parti du moindre mètre carré et peut accueillir jusqu'à 30 personnes pour un dîner.