Une maison dans le pur esprit Nantucket
Simple et élégant, voilà en résumé le style Nantucket, du nom de cette île au large de Cape Cod, véritable symbole du chic à l’américaine. Ces maisons de bois, au charme si particulier, ont toujours séduit Moun et Georges.
Dans la vaste cuisine, rien ne dépasse, du réfrigérateur encastré aux ustensiles bien rangés. Seules deux collections, de ventilateurs et de verres gradués, ont trouvé refuge dans des niches.
2. Le sol est recouvert de dalles en pierre volcanique (Palatino). Ancienne table en bois peint, chaises (Tolix chez Metal & Woods) et applique (Jieldé chez Metal & Woods). Robot (KitchenAid). Dans une niche, collection de ventilateurs chinés
Passionnés de décoration, Moun et son mari Georges rêvaient du style Nantucket et d’une atmosphère côte Est américaine. Parisiens dans l’âme, ils s’installent dans les Yvelines, à proximité de leurs enfants et petits-enfants. Ils réfléchissent à leur projet, définissent l’allure de la maison, l’organisation des espaces et les plans, puis confient la construction à un architecte spécialiste des ossatures en bois. Le chantier débute en février 2011, et le couple emménage un an plus tard. Comme dans les maisons outre-Atlantique, le bois est ici particulièrement présent, à l’extérieur en bardage, mais aussi à l’intérieur avec les lambris aux murs et les parquets de chêne. Seules exceptions, le dallage de la cuisine en pierre volcanique et le sol des salles de bains carrelé de grès cérame. La vie dans la maison s’organise de plain-pied, l’étage étant destiné aux hôtes. Moun et Georges ont privilégié de grands volumes en laissant visibles les rampants de la toiture et la très belle charpente. L’intérieur a été décoré et aménagé avec soin grâce aux meubles de la boutique La Vie en Gris Souris à Montes- son et de la brocante versaillaise spécialisée dans le style atelier et industriel Metal & Woods. Seul élément ancien, un skiff en bois de six mètres de longueur, datant de 1900, accroché à un mur du salon et dont la taille a influencé celle de la pièce. « Les personnes qui nous rendent visite ont souvent l’impression d’être en bord de mer », s’amuse la propriétaire. Une impression de vacances perpétuelles que vient souligner la piscine intérieure accessible toute l’année.
2. Sur une étagère s’expose une collection d’anciens siphons chinés. Cuisine sur mesure (Schmidt), piano de cuisson «Elise» (Falcon), torchon (Bord de Scène) horloge (La Vie en Gris Souris), ancienne balance Testut (Newport 64).
3. La vaisselle blanche (Rêves d’argile) est rangée dans un buffet deux corps (Maisons du Monde).
2. Coin bureau avec meuble en bois peint customisé de chiffres au pochoir, chaise (Tolix chez Metal & Woods), ancienne affiche, moule de gant en porcelaine et portrait (le tout chez Metal & Woods).
Les idées que l'on aime
1. Piscine intérieure. Depuis la salle à manger, une porte-fenêtre permet l’accès direct à la piscine intérieure. Fauteuil à bascule « RAR », Eames, applique (Jieldé chez Metal & Woods).
2. Composition. Sur un buffet en bois, deux globes anciens de style Napoléon III chinés abritent des miniatures de maisons (La Vie en Gris Souris). Les tableaux sont des originaux signés Éric Peyret.
3. Lumière en cage. Dans deux grands paniers en fil de fer (La Vie en Gris Souris), Moune a eu l’idée de placer des chandeliers pour éclairer la pièce en toute sécurité.
4. Ardoise au menu. Le couvert est dressé : chemins de table, dessous de plat et vaisselle (La Vie en Gris Souris), plateau en ardoise (L’Univers d’Anaïs) et coupelles blanches (Rêves d’argile).