Une maison container en auto-construction dans les Côtes-d’Armor
Réalisé de A à Z par Killian Chastel, passionné de rénovation et bricoleur chevronné, cette résidence contemporaine, composée de 4 containers sur la partie basse et de 2 containers pour l'étage, aura mis 1 an et demi à voir le jour. Résultat, une habitation sur mesure, économique, lumineuse et parfaitement isolée. Visite guidée.
Atypiques, économiques et écologiques, les habitats alternatifs tels que les tiny houses, les cabanes ou, comme ici, les containeurs ont le vent en poupe depuis quelques années. D’occasion ou préfabriquées, ces caisses de transport aux propriétés mécaniques bluffantes offrent en effet une alternative rapide et esthétique aux constructions traditionnelles. Outre leur look industriel, ces boites autoportantes, conçues pour le transport maritime, sont étanches et dotées d’une ossature très solide. Elles ne nécessitent pas de fondations et peuvent être posées en un temps record. Tous les aspects techniques doivent être anticipés au préalable, surtout en auto-construction : raccordements - eaux, internet, gaz, électricité - , mise à niveau du terrain, découpes, pose, livraison et passage des grues. Pas question, donc, de se lancer seul, à moins d'être un bricoleur chevronné, comme Killian, heureux propriétaire de cette maison située dans les Côtes-d’Armor.
En effet, c'est grâce à ses compétences en chaudronnerie et en soudure que Killian a pu se lancer dans ce projet d’auto-construction d'une maison dont la structure est entièrement composée de containers. 1 an et demi de découpes et de soudures, et 6 containers auront été nécessaires pour élaborer et assembler, petit à petit, la maison idéale, parfaitement adaptée aux besoins et au style de vie de cette famille...
Chaque boite mesure 12 mètres de long sur 2,4 mètres de large, pour un total de 140 m2 d'espace de vie. Le rez-de-chaussée, où se situent l'entrée, le salon, la cuisine ouverte, deux chambres et une salle de bains, se compose de 4 containers, 3 collés les uns contre les autres et 1 dernier, décalé dans la profondeur, pour le garage. Toutes les pièces sont ouvertes sur l'extérieur, grâce aux larges ouvertures vitrées qui rythment la façade exposée plein Sud, pour faire entrer la nature à l'intérieur et, surtout, une luminosité optimale.
Comme pour une construction récente traditionnelle, le couple a pu choisir les revêtements à l'intérieur de sa maison... Des matériaux naturels, en accord avec leur projet, y sont mis à l'honneur, des parements en pierres sur les murs, au parquet qui habille le sol, et en passant par les lambris et le carrelage façon carreaux de ciment dans les pièces humides.
Au premier étage, dans un souci de clarté et douceur, mais également pour marquer la rupture avec le niveau inférieur, le banc prédomine. À découvrir, dans cet espace aménagé à partir de 2 containers : une suite parentale tout en douceur avec moquette au sol, lambris et mur bleu paon, ainsi qu'une grande salle de bains avec baignoire sur pieds et douche à l'italienne. Le mot d'ordre ? Luminosité ! Pour cela, Killian a imaginé de nombreuses ouvertures en amont de l'assemblage des boites en métal, des fenêtres qui longent le couloir au sol de verre, en passant par la verrière d'atelier sous la douche, ou encore les fenêtres de toit.
Côté isolation, Killian a opté pour une solution aussi performante qu'esthétique : l'ITE ou Isolation Thermique par l'Extérieur, avec des panneaux à effet joint debout UNISO. Une semaine et demi de pose pour les façades et en deux semaines pour l’habillage des fenêtres, auront été nécessaires pour supprimer totalement les ponts thermiques et obtenir un résultat coordonné au style des containers au premier niveau, un bardage en bois à l'étage. Bien pensée, cette solution d'isolation est en effet disponible dans de nombreuses finitions - crépi, bois, clin lisse... - et une vingtaine de coloris.