Une maison bourgeoise au style manufacturé
À Paris, dans une grande maison de ville morcelée, Martin a conçu cet appartement qui se joue de ses origines en les confrontant aux codes du loft. Un esprit canaille qu'il cultive jusque dans la colonisation de son ancienne cave.
Un parti pris décoratif audacieux
Après avoir acquis le rez-de-chaussée les anciennes cuisines la salle à manger et la cave de cette grande demeure bourgeoise, il ne restait plus à Martin qu'à les transformer en appartement familial... Soit rendre la cave inhabitable, ouvrir une circulation verticale avec le rez-de-chaussée, et redistribuer ce dernier pour qu'apparaissent une chambre d'enfant, une salle d'eau, une cuisine et un séjour. Des transformations qu'il a confiées à l'agence de Craft Architectes, ce dont il se félicite tant pour la réussite technique du projet que pour ses développements esthétiques.
L'ancienne cave, d'abord excavée sur 80 cm, puis terrassée et isolée, s'est muée en une chambre parentale qui ne présente aucun problème d'humidité. Puis l'étage a été organisé pour répondre à toutes les fonctions qu'on entendait lui confier. Mais à ce cahier des charges, les architectes ont su associer un parti pris décoratif audacieux: une confrontation entre les ornements bourgeois du vocabulaire haussmanien et les matériaux bruts qu'ils dissimulent. Confrontation qui donne aujourd'hui toute son identité à l'appartement.