Une maison au style épuré dans le Gard
Écrivant des mots doux sur les murs et maçonnant leurs propres meubles de leurs mains, c’est ensemble que Stéphanie et Loïc ont réalisé les travaux de leur maison d’Uzès. Ensemble, ils l’ont transformée en cocon douillet, simple et épuré.
2. Un poêle Godin chauffe la pièce à vivre. Posée sur une ancienne malle de voyage, chinée à la brocante La Belle Vie à Uzès, trône une lampe en papier AM.PM.
2. Loïc a peint sur le mur, au-dessus de la crédence du plan de travail, une phrase évoquant les recettes d’une cuisine ensoleillée. Planche en céramique blanche, boutique Clair de Lune à Uzès.
2. Dans la chambre parentale, la décoration est épurée pour des nuits zen. Le fauteuil et le buffet ont été chinés. Boules en osier Casa. Lampe et coussin blanc en fourrure La Redoute.
2. Pour la chambre d’Arthur, Stéphanie a peint un mur en bleu Ouessant, AM.PM. Les autres panneaux sont couverts de planches peintes en blanc. Perché sur une échelle, un ours en peluche, Jardin d’Ulysse, tient un luminaire réalisé avec du grillage à poule et du gros lin. Le prénom du petit garçon s’écrit avec une grande lettre en métal rouillé AM.PM. et cinq ardoises d’écolier.
Dans la maison, le ciment teinté est utilisé comme finition.
2. L’extérieur de la baignoire Castorama a été peint en brun. Au mur est accroché un ancien élément de décoration en bois provenant d’une abbaye de la région. Vase et cerf en bois, Casa.
La petite histoire
Quatre ans de travaux pour un résultat assez décevant ! Stéphanie et Loïc, nouveaux venus dans la région d’Uzès, ont dû poursuivre seuls le chantier de leur maison. « Nous aurions pu abandonner, mais c’était devenu une sorte de défi. Aussi, notre couple s’est transformé, par la force des choses, en un duo d’experts », explique Stéphanie. Cette dernière excelle maintenant dans les enduits au plâtre et le ciment teinté qu’elle utilise comme finition. Une amie, architecte à Uzès, leur a toutefois donné quelques conseils d’aménagement d’espace. Ainsi, une des entrées a été condamnée et un couloir transformé en cuisine. L’arc en pierre, dont le jour était bouché, a été débarrassé de son ciment superflu. Et à la place de la trappe ouvrant sur la terrasse et permettant l’accès au grenier, Stéphanie a fait installer une trémie et un escalier maçonné. Dans la cage d’escalier, très large, une bibliothèque a été créée et le grenier est devenu la chambre parentale.
Murs, plafonds et même quelques sols ont été peints en blanc. Le mobilier, en bois clair ou blanc, s’accorde bien à cette ambiance épurée. Certaines touches de couleur serviront à révéler des parties structurelles de leur maison. On retrouve dans cette maison une certaine simplicité, comme dans la cuisine, maçonnée à la manière de celles des Cyclades ou du Maroc. Ces travaux ont finalement permis à Stéphanie et Loïc de mieux se connaître. Ils se sont dépassés et sont aujourd’hui très contents de profiter de leur maison…