Une hacienda pleine de cactus
À San Miguel de Allende derrière les murs épais de sa maison du XVIIIe, Gail, spécialiste d'art contemportain, laisse s’épanouir sa sensibilité artistique autour de son jardin très piquant. Bienvenue dans décor très mexicain. Du Mexique à la France, il n'y a qu'un pas. Pour vivre toute l'année dans une ambiance exotique, placez quelques cactus dans votre maison ou choisissez quelques objets qui représentent cette plante piquante.
La terrasse suspendue et le patio
2. La première intervention de Gail a été de faire carreler le patio du bas et de remplacer la pente improbable par des marches filant en pente douce vers un espace de repos au frais. Une petite fontaine flanquée de tabourets murmure doucement, entourée d’un key lime, d’un papyrus et d’un kentia.
2. Gail traverse la terrasse suspendue de son jardin qui a été entièrement créé autour de sa collection de cactus achetés, échangés et accumulés depuis plus de trois ans.
Pierre, chaux et carrelage
2. À travers l’arche blanchie à la chaux, les marches du patio jaune créent un bel effet de perspective.
Les salles à manger
2. La salle à manger d’été, carrelée de terre cuite naturelle, est à ciel ouvert. La table et les chaises en cuir sont des meubles traditionnels mexicains.
Chambre à coucher et salle de bains
2. Dans cette salle de bains, le meuble de toilette en béton maçonné, doté de tablettes, est souligné de carrelage coordonné noir et blanc comme le mur de la douche au fond. Lanterne fabriquée localement chez un ferblantier.
Salle de douche
Les idées à piquer
1. Un tourbillon noir et blanc
Tout tourne autour de ce lavabo fabriqué pour Gail chez un des céramistes de Dolores Hidalgo. Elle l’a associé a des carreaux noir et blanc pour la crédence. La paillasse en béton blanc met en valeur la sculpture en bronze foncé.
2. Collection de cactus rares
Les coussins de belle- mère, les échinocéreus, sédums, gastéraloes et crassulas posés sur un lit de roches volcaniques font un écrin de verdure à la sculpture en bronze signée Chantal Laurentie, la mère de Gail.
3. Le carrelage jaune et bleu
Les carreaux de ciment de style mauresque sont fabriqués à San Miguel. Si on ne peut pas en changer le dessin, Gail a pu choisir les couleurs : du bleu et du jaune pour agrandir l’espace et égayer les murs blancs de ce patio.
4. Une entrée très nature
Sur les murs aux couleurs inspirées par l’architecte Luis Barragàn, Gail a accroché des cages à oiseaux et des pots ruis- selant de verdure formant un tableau vivant comme les aime la tradition mexicaine.