Une cuisine en bois 100% récup' pour enfant...
En panne d'idées pour amuser les enfants au jardin ? Cette cuisine aux allures de dînette fabriquée maison, aussi mignonne qu'attrayante, est aussi une initiation à l’art de la récup’. On vous explique tout dans l'article ci-dessous.
Une cuisine de jardin pour enfants recyclée et à fabriquer soi-même !
Une cuisine en bois et en palettes dans un jardin verdoyant
En toile de fond de cette cuisine pour enfants, faite de bric et de broc et au charme rustique, une haie de hêtres verdoyante et luxuriante met en valeur des matériaux recyclés et naturels. Avec beaucoup d'éléments en bois upcyclés, ce petit bonheur pour minis Chef(fe)s s'inscrit tout en douceur et sans fausse note au cœur du jardin.
Au programme de cette cuisine d'extérieur pour enfants, de vieilles caisses en bois agricoles, d'anciens morceaux de portes de placards, l'assise d'un vieux banc de jardin ou encore quelques éléments dénichés en quincaillerie, pour un résultat ultra réaliste. Une cuisine écoresponsable, bon marché et facile à construire !
Des accessoires qui font la différence pour faire une cuisine enfant !
Toque de commis ou tablier de grand(e) Chef(fe), pour entrer dans son rôle de grand cuisinier, un déguisement sur-mesure en coton est l'allié idéal pour des moments créatifs où l'imaginaire est à son comble !
Avec du sable et de petites trouvailles naturelles glanées au jardin, la dînette prend vie au son des casseroles miniatures en inox et d'ustensiles de cuisine chinés en brocante. Après avoir réussi son plat, quelle fierté de pouvoir le prendre en photo avec un appareil fabriqué avec quelques morceaux de bois !
Des ustensiles de cuisine chinés pour fabriquer son coin cuisine enfant !
Exit la dînette en plastique, polluante et fabriquée à l'autre bout du monde, et bonjour les casseroles de petite taille et les ustensiles de cuisine récupérés et chinés entre autres brocantes dominicales ! Pour quelques euros ou même parfois tout à fait gratuitement, leur réalisme fera la joie des enfants.
L'imaginaire des enfants, bricoler une cuisine pour les parents…
Aussi bien équipée qu'une cuisine incorporée, cette installation dédiée aux loisirs des petits et grands enfants a tout d'une grande ! Évier encastré, robinet (raccordé ou non, on peut jouer à faire semblant), plaques de cuisson et boutons de cuisinière (...) ont été conçus avec simplicité et ingéniosité !
À gauche : Très réaliste, l'évier de cuisine, brillant et résistant, est tout simplement une gamelle pour chien encastrée dans le plan de travail ! À droite : Les plaques de cuisson ont été imaginées et posées grâce à de simples rondins de bois, tout comme les boutons de la cuisinière.
Quelques tips pour réussir sa cuisine de jardin pour enfants
Attention au temps de cuisson : fabriquer un four pour cuisine d'enfant…
Fabriqué à partir d’une caisse à pommes en bois et d'une plaque, le four est assemblé avec un raccord pivotant.
Pour garder sa porte de four bien fermée, un aimant est vissé à la fois sur la porte et sur le bord de la caisse à pommes.
La poignée est également issue de l’upcyling de vieux mobilier.
Le truc en plus ? Se grimer en vrai Chef(fe) étoilé(e) avec une superbe toque dénichée en magasin de déguisement !
Une installation digne d'un plombier pour une cuisine enfant fabriquée maison !
Le robinet, qui a tout simplement été acheté dans un magasin de bricolage (mais qui peut aussi être récupéré !) n'est pas raccordé et simplement glissé sur la paroi arrière, elle-même constituée par l'assise d'un vieux banc de jardin sans dossier.
Pour cette paroi, un morceau de contreplaqué, ou une planche vissée au plateau de la table, avec des équerres, fait très bien l’affaire !
Afin d’obtenir un évier encastré plus vrai que nature, une gamelle pour chien en acier inoxydable est très simplement placée dans un trou rond, qui a été scié dans le plan de travail.
À gauche : À la fois décoratifs et ultra amusants, la grande variété d'ustensiles de cuisine, de pâtisserie, et même de jardinage trouve joliment sa place sur le plan de travail. À droite : Vissés sans être serrés, les boutons de la cuisinière, sous forme de rondins de branches, sont ultra réalistes. Idéal pour imiter les mouvements des grands derrière les fourneaux...
Idée brûlante pour fabriquer un four de cuisine d'enfant !
Pour faire chauffer la dînette, coupez des tranches d'un petit et d'un plus grand tronc d'arbre (quelques cm de diamètre pour les plus petites) et transformez-les en plaques chauffantes et boutons de cuisinière.
Sous le plan de travail, une lame de terrasse est posée en retour, afin que les petits boutons puissent y être cloués ou introduits après un trou à la perceuse.
Autre option : il est possible de les clouer sur le plateau de la table, à côté des plaques de cuisson.
Bon à savoir : il est important de ne pas trop enfoncer le clou pour que les boutons puissent tourner !
Vous l'aurez compris, il est plutôt facile, avec un peu d'imagination et en quelques étapes de bricolage et tours de planches et de vis, de fabriquer un coin cuisine enfant et même la dînette qui va avec ! De nombreuses autres inspirations sont disponibles sur Pinterest, utilisant des matériaux éco friendly comme le carton pour l'intérieur... Une expérience bonne pour la planète et pour ravir toute la famille !
À lire également :