Une ancienne usine restaurée dans l'esprit récup'

Par C. Pirot-Herbas
source : Maison Créative n°67, p.42

Le bric-a-brac d'une usine de métallurgie désaffectée a séduit Agnès Rossigneux et sa petite famille. Elle a voulu préserver l'authenticité des lieux pour y installer un atelier et en faire son "QG créatif".

mc_67_ronds-dans-leau_ex-cuisine_g-suignard.jpg

Ex-cuisine
Vestiges de l'ex-cuisine. Sur le mur, un oeil-de-bœuf en zinc, chiné par Agnès (la propriétaire des lieux), et reconverti en moroire. Bougies, Point à la ligne.

Après s'être rencontré sur les bancs de la Sorbonne, Agnès Rossigneux et Valérie Weber ont navigué dans le marketing et la communication avant de lancer leur propre marque de linge de maison : "chez nous, pas de spécialisation ! Chaque pièce de linge, une fois chinée, est lavée, restaurée, imprimée, assemblée et cousue par nos soins dans l'atelier"​.

Des pièces uniques : graphisme bucolique

La charpente apparente dans les pièces à vivre rappelle le passé industriel des lieux, et la bibliothèque surélevée, en métal brut, apporte une perspective supplémentaire au salon.

mc_67_ronds-dans-leau_pieces-a-vivre_g-suignard.jpg

Pièces à vivre
1- Vue d'ensemble de la cuisine, du salon et de la salle à manger depuis l'étage distribuant les chambres. De larges baies vitrées courant sur toute la façade et un puits de lumière rendent l'espace intérieur très lumineux.
2- Sur le canapé, plaid rose en laine, Zoeppritz, et coussins Un rond dans l'eau. Fauteuil club chiné par Agnès, recouvert de velours rose. Banquette année 1930 recouvert d'un tissu Robert le héros. Sur la table basse, un traversin a été détourné en chemin de table, Un rond dans l'eau.

Nous ne travaillons que les tissus anciens, car nous sommes sensibles à la noblesse et au toucher du lin, du coton et du métis, et à leur histoire

mc_67_ronds-dans-leau_plan-travail_g-suignard.jpg

Plan de travail
Sous le plan de travail et l'évier de la cuisine, des rideaux sur mesure, Un rond dans l'eau, cachent les éléments de rangement.

mc_67_ronds-dans-leau_armoire_g-suignard.jpg

Bibliothèque
L'amoire, la bibliothèque et le fauteuil de bureau proviennent de brocantes.

Les créations maisons rythment l'espace par touches acidulées. Le prune, le rouge et l'orange apportent fantaisie et gaieté au blanc des tissus anciens ainsi qu'aux meubles chinés, puis restaurés.

mc_67_ronds-dans-leau_chambre_g-suignard.jpg

Chambre
Dans la chambre, le prune et l'orange se marient parfaitement. Parure de lit Un rond dans l'eau, plaid, Zoeppritz. Les lampes de chevet en terre cuite et la peinture à l'huile au-dessus du lit sont des créations d'Agnès.

Couleurs et motifs s'inspirants de la végétation du jardin

mc_67_ronds-dans-leau_deco_divers_g-suignard.jpg

Décoration diverse
1-Sur une nappe Un Rond dans l'eau, assiette "Bouton", Fly, couverts et serviette, BHV, verre "Bodega", Alinéa, rond de serviette réalise en pâte Fimo.
2- Dans leur atelier, Agnès et Valérie, en blouse de travail, nous présentent un imprimé de leur collection automne-hiver 2011.
3- Dans la salle de bains, rideau et pochon avec le motif "Fenouil", Un rond dans l'eau.
4- Sur la nappe Un rond dans l'eau, serviteur en porcelaine "Stand", Fly, macarrons et éclairs, Gwen Choc.

La sérigraphie est réalisée à la main, sur cadre plat, révèle la matière, sa texture et son tissage. Très souple, elle constitue le procédé d'impression idéal, permettant une liberté de création.

mc_67_ronds-dans-leau_deco_divers2_g-suignard.jpg

Décoration Diverse
1- Trancheuse à jambon manuelle en fonte des années 1950 chinée dans le Doubs.
2- Les assiettes "Bouton", Fly, sont un clin d'œil aux ronds de la nappe, la marque de fabrique d'Agnès et Valérie.
3- La mezzanine abrite la bibliothèque, à laquelle on accède par une échelle de meunier en métal brut.

Côté jardin

mc_67-ronds-dans-leau_cote-jardin_g-suignard.jpg

Côté jardin
1- Sur le banc "Louisiane" et le fauteuil "Luxembourg", Fermob, plaid et coussin en laine, Zoeppritz. Bougies solaires de table Nature & Découverte. La table basse est un ancien motier balinais.

Qui devinerait aujourd'hui que ces murs rouges, vus du jardin, abritaient une usine de fabriquant des pièces métallurgiques ?

mc_67_ronds-dans-leau_fauteil-cinema_g-suignard.jpg

Fauteuils de cinéma
Dans l'entrée, ces fauteuils de cinéma ont été dénichés aux États-Unis. Coussins et rideau, Un rond dans l'eau.

Les idées que l'on aime

mc_67_rond-dans-leau_idee-quon-aime_g-suignard.jpg

Les idées que l'on aime
La personnalisation des accessoires apportent couleurs et dynamisme à la maison.

1. N'en décousez plus !
Pour rappeler le motif des assiettes "Bouton" de chez Fly, réalisez vous-même facilement, avec de la pâte Fimo, un rond de serviette bouton. Ajoutez un ruban pour imiter le fil, BVH.
2. Revue de détails.
Harmonie de couleurs, de motifs floraux... Agnès a fait recouvrir un fauteil de médaillon d'un tissu Robert le héros de couleur orangé.
3- Tous en rang par couleur !
Rangées dans des bocaux et anciens pots de confiture, les différentes couleurs réservées à l'impression des tissus forment une chatoyante composition, proche de l'arc-en-ciel.
4- Banquette enfantine.
Cet ancien lit de bébé en fer forgé est celui d'Agnès quand elle était enfant. une fois l'un des côtés rabattu, il s'est transformé en banquette. Coussin "Les toits de Paris", Un rond dans l'eau.