Une ancienne usine restaurée dans l'esprit récup'
Le bric-a-brac d'une usine de métallurgie désaffectée a séduit Agnès Rossigneux et sa petite famille. Elle a voulu préserver l'authenticité des lieux pour y installer un atelier et en faire son "QG créatif".
Après s'être rencontré sur les bancs de la Sorbonne, Agnès Rossigneux et Valérie Weber ont navigué dans le marketing et la communication avant de lancer leur propre marque de linge de maison : "chez nous, pas de spécialisation ! Chaque pièce de linge, une fois chinée, est lavée, restaurée, imprimée, assemblée et cousue par nos soins dans l'atelier".
Des pièces uniques : graphisme bucolique
La charpente apparente dans les pièces à vivre rappelle le passé industriel des lieux, et la bibliothèque surélevée, en métal brut, apporte une perspective supplémentaire au salon.
2- Sur le canapé, plaid rose en laine, Zoeppritz, et coussins Un rond dans l'eau. Fauteuil club chiné par Agnès, recouvert de velours rose. Banquette année 1930 recouvert d'un tissu Robert le héros. Sur la table basse, un traversin a été détourné en chemin de table, Un rond dans l'eau.
Nous ne travaillons que les tissus anciens, car nous sommes sensibles à la noblesse et au toucher du lin, du coton et du métis, et à leur histoire
Les créations maisons rythment l'espace par touches acidulées. Le prune, le rouge et l'orange apportent fantaisie et gaieté au blanc des tissus anciens ainsi qu'aux meubles chinés, puis restaurés.
Couleurs et motifs s'inspirants de la végétation du jardin
2- Dans leur atelier, Agnès et Valérie, en blouse de travail, nous présentent un imprimé de leur collection automne-hiver 2011.
3- Dans la salle de bains, rideau et pochon avec le motif "Fenouil", Un rond dans l'eau.
4- Sur la nappe Un rond dans l'eau, serviteur en porcelaine "Stand", Fly, macarrons et éclairs, Gwen Choc.
La sérigraphie est réalisée à la main, sur cadre plat, révèle la matière, sa texture et son tissage. Très souple, elle constitue le procédé d'impression idéal, permettant une liberté de création.
2- Les assiettes "Bouton", Fly, sont un clin d'œil aux ronds de la nappe, la marque de fabrique d'Agnès et Valérie.
3- La mezzanine abrite la bibliothèque, à laquelle on accède par une échelle de meunier en métal brut.
Côté jardin
Qui devinerait aujourd'hui que ces murs rouges, vus du jardin, abritaient une usine de fabriquant des pièces métallurgiques ?
Les idées que l'on aime
1. N'en décousez plus !
Pour rappeler le motif des assiettes "Bouton" de chez Fly, réalisez vous-même facilement, avec de la pâte Fimo, un rond de serviette bouton. Ajoutez un ruban pour imiter le fil, BVH.
2. Revue de détails.
Harmonie de couleurs, de motifs floraux... Agnès a fait recouvrir un fauteil de médaillon d'un tissu Robert le héros de couleur orangé.
3- Tous en rang par couleur !
Rangées dans des bocaux et anciens pots de confiture, les différentes couleurs réservées à l'impression des tissus forment une chatoyante composition, proche de l'arc-en-ciel.
4- Banquette enfantine.
Cet ancien lit de bébé en fer forgé est celui d'Agnès quand elle était enfant. une fois l'un des côtés rabattu, il s'est transformé en banquette. Coussin "Les toits de Paris", Un rond dans l'eau.