Une ancienne gendarmerie transformée en havre de paix
À quelques kilomètres des châteaux de la Loire, cette ancienne gendarmerie séduit les amateurs de vieilles pierres. Apparentes à l’extérieur, comme à l’intérieur, elles cohabitent avec de beaux meubles en bois. Bienvenue chez Anne et Victor.
2 - Dans le mur épais, le rebord de la fenêtre devient une large niche d’où une trio de brocs anciens semble vouloir partir en promenade.
La salle à manger
2 - Les repas sont servis dans une jolie vaisselle d’autrefois. Lavande et menthe fraîche participent au plaisir olfactif.
La cuisine
2 - Point d’orgue de la cuisine : le décor fermier, réalisé par Pascal Planchard, peintre et décorateur, sur des anciennes portes de placard.
Les objets chinés
La chambre
2 - Teintes poudrées pour cette commode, peinte par Anne, en harmonie avec les coussins posés sur le lit (peintures Patines ficelle et chocolat). L’abat-jour est aussi l’une des créations de la maîtresse de maison.
La salle de douche
La chambre d'enfant
2 - Sur la commode ancienne, trône un jeu de quilles repeintes et numérotées. La chaise haute de poupées a été patinée par Anne.
Les bonnes idées
2 - Bibliothèque de jardin. L’escabeau trouvé dans le grenier a été trans- formé en bibliothèque. Les jardinières en zinc peuvent aussi bien rece- voir des livres de cuisine que des magazines de déco...
3 - Marque-place personnalisé. Au dos des chaises pati- nées sont attachées d’anciennes étiquettes sur lesquelles figurent les initiales de chaque invité, qui retrouvera ainsi sa place à table.
4 - Boîtes à messages. L’ensemble de boîtes aux lettres anciennes chinées recèle de petits trésors. La cage à oiseaux en fil de fer est une création De Beaux Souvenirs.
La petite histoire
La beauté d’origine de cette ancienne gendarmerie, datant de 1833, avait été altérée par le temps. Mais Anne et Victor n’ont pas été effrayés par son mauvais état. L’atmosphère et le charme l’ont emporté. « Il ne manquait que le bruit des sabots des chevaux claquant sur les pavés de la cour carrée ! », racontent-ils. Pendant six ans, Victor a travaillé à sa rénovation. L’espace a été redistribué, les sols restau- rés et la salle à manger - où se trouvaient les écuries - avec ses sept mètres de hauteur, a retrouvé son prestige ! Passionnée de décoration, Anne s’est occupée de l’intérieur, a patiné les meubles, et c’est dans l’ancienne buanderie qu’elle a installé sa boutique de déco, La Vigenna.