Un refuge de pierre et de verre en Savoie
Ce chalet semble sortir des ruines d'une ancienne ferme en pierre... L'image est surprenante. Alain Emprin, maître des lieux, conte l'histoire de cette bâtisse de tradition savoyarde, mais à la structure contemporaine, située dans le hameau de Villaroger.
2. Une transparence et une luminosité reconduites dans l’enceinte du chalet avec une galerie de cloisons vitrées : « les murs de verre » d’Alain pensés pour prolonger les perspectives spectaculaires et accroître cette sensation de légèreté.
C’est sur les hauteurs de Bourg St Maurice, qu’Alain Emprin nous accueille chaleureusement dans son Minéral Lodge, une bâtisse inattendue ouverte aux hôtes avides de hors pistes.
Après trois années de conception, construction et d’ajustement, ce chalet atypique, à l’architecture emblématique émerge des ruines d’une ancienne ferme, sous le regard expert de Christian Girard de l’atelier d’Architecture éponyme. Tel un bouclier, les anciens murs de pierre sèche protègent et fortifient la nouvelle structure imaginée comme un refuge en retrait, où l’espace intérieur inondé des paysages alpins environnants, révèle un lieu unique.
Fervent défenseur du patrimoine alpin, Alain a composé avec la mémoire passée ses ambitions contemporaines. Le résultat, une bâtisse harmonieuse enracinée dans son décor et ses traditions. L’art de vivre en montagne prend alors toute sa dimension.
2. À l’intérieur, un jeu d’escalier et de coursives ouvertes, en métal et verre (Covermétal), révèlent les perspectives architecturales, tout en distribuant les 480m2. La multiplication de baies capte la lumière et laisse le champ libre au panorama pour investir par séquences chaque pièce à vivre.
2. Une impression numérique de paysage de neige (Mosa) sur le carrelage du mur la salle de bains donne une sensation d’espace. Un vrai bain de nature ! Pour agrandir l’impression d’espace, Alain a fait concevoir un meuble vasque suspendu par Xavier Bonsergent.
Carnet d'adresses
- Au Mineral Lodge, un accueil haut standing avec un accès direct aux Arcs. www.minerallodge.fr.
- Pour un vrai dépaysement, partez en raquettes ou en scooter des neiges avec Jean et Martine jusqu’à une yourte mongole plantée au milieu du paysage des Arcs 2000. www.arcs-aventures.com.
- Des plats maîtrisés, que l’on admire avant de déguster, entre traditions montagnardes et gastronomie moderne, signés par Thierry Dénes qui officie au restaurant de L’Aiguille Grive aux arcs 2000. Contact@hotelaiguillegrive.com.
- Tout schuss au Goyet !! L’incontournable restaurant du village de Villaroger, accueil chaleureux, cuisine authentique et raffinée. goyetgoyet@gmail.com.
- De la cueillette à la production, une gamme de produits à base de plantes aromatiques et médicinales pour faire le plein de tisanes, liqueurs, baumes.. pour l’hiver. www.producteurs-plantes-savoies.fr.
- Un DJ perché sur le balcon, des musiciens, chanteurs et danseurs assurent le show à 2500 mètres d’altitude... Collation et restauration d’exception. La Folie Douce et La Fruitière, La Daille, 73150 Val-d’Isère, 04 79 06 07 17 et www.lafoliedouce.com.
- Rencontre au village Les Chapelles, avec le sculpteur Bruno Barbieri qui marie avec poésie le bois clair et le bronze lourd, un artiste hors norme à rencontrer. www.brunobarbieri.fr.
- Ne vous fiez pas aux apparences, le « Santa Fe » de Nadine est une petite boutique qui regorge de trésors par milliers : vaisselles, objets design, luminaires… tout y est, un coup de cœur assuré. Santa Fe à Ste Foy Tarentaise (0479069015).
- L’esprit alpin depuis 1817, la filature Arpin fabricant de drap de laine dont l’ancestral drap de Bonneval qui a fait sa renommée. www.arpin1817.com.