Un loft sous les toits de Paris
Transformer l’ancien hôtel particulier où vécut la meneuse de revue Joséphine Baker en un duplex-loft bioclimatique, c’est le challenge que se sont lancé l’architecte François Pélegrin et son épouse Evelyne quand ils ont découvert ce lieu de rêve. Ils ont maintenant eux aussi deux amours, leur loft et Paris.
C’est en septembre 2010 que François Pélegrin, l’architecte aux principes bioclimatiques, et sa femme Évelyne achètent cet ancien hôtel particulier du 20e arrondissement de Paris, où vécut Josephine Baker. Leur intention ? En faire un bâtiment basse consommation (BBC). Mais l’isolation ne peut se faire que de l’intérieur, la façade étant classée par la Ville de Paris. Les travaux de rénovation vont durer six mois et coûteront environ 1 000 € du m2.
Un projet ambitieux et parsemé de contraintes. François Pélegrin y installe son bureau d’études et aménage avec sa famille au-dessus. Le système d’isolation choisi est performant et permet de conserver la belle hauteur sous combles ainsi qu’un grand volume. L’architecte intègre une VMC double flux, une pompe à chaleur, un plafond rayonnant et un plancher chauffant. La pureté des lignes et l’élégance des matériaux, comme le sol en chêne, soulignent la structure du lieu.
Le choix d’un intérieur en noir et blanc s’impose. Formalisé par cette charte graphique, le lieu en a été sublimé : « Nous ne voulions pas mettre en valeur une chose plus qu’une autre, l’architecture se suffisant à elle-même. Seul l’escalier repeint en noir trônant au milieu du salon se détache du reste. »