Un chalet de montagne à l'esprit récup' et nomade
Peaux de bêtes et objets chinés en Europe de l’Est ou en Asie viennent réchauffer l’atmosphère de ce grand chalet de Megève et créer une ambiance propice au réconfort après une bonne journée de ski.
Redonner vie à un chalet tout en respectant son passé
Au cœur des montagnes, non loin de la station de ski huppée de Megève, ce chalet aux belles proportions bénéficie d’une vue imprenable sur les pentes enneigées qui l’entourent. Posé à près de 2 000 mètres d’altitude depuis 1870, il arbore une structure en bois de mélèze et en fonte d’aluminium qui lui apporte authenticité et charme. Fervent adepte des tissus en tous genres qu’il collectionne et rapporte de Roumanie, du Tibet, de Hongrie et d’Inde, le propriétaire n’a eu qu’à piocher dans ses malles pour décorer toutes les pièces du chalet.
Le salon et la terrasse
Le cahier des charges était simple : le décorateur Lionel Jadot devait redonner vie à un chalet perché sur un versant montagneux près de Megève et en respecter le passé. En deux ans, il a réhabilité cette ferme d’alpage en mélèze de 1870, en posant un nouveau toit, reconfigurant l’espace, créant sols et murs, et en réutilisant le bois d’origine.
Résultat : un espace chaleureux sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille les chambres ; au-dessus, un spacieux séjour-salon met en valeur les 12 mètres de hauteur sous plafond. Les larges baies vitrées offrent un panorama époustouflant, et une terrasse protégée du vent sert de refuge pour les repas au soleil. Le décorateur s’est appuyé sur la structure de la bâtisse pour créer une ventilation naturelle. Il a installé des panneaux solaires sur le toit et une chaudière à gaz pour être bien au chaud.
2. Sur une peau de bête, en guise de tapis, est posée une table basse colorée d’inspiration gréco-romaine. La banquette en cuir blanche cloutée participe à une mixité réussie.
2. Ambiance cosy dans le salon dédié à la télévision : fauteuil et poufs marocains, vieux sofa, coussins de différentes origines et kilims anciens.
3. Sur la terrasse, des fauteuils marocains artisanaux en bois de tilleul entourent une table birmane. De larges paniers marocains en vannerie font office de suspensions.
2. Des suspensions colorées font écho à la lumière naturelle et éclairent de délicats tissus transformés en rideaux.
La cuisine organisée autour d'un îlot central
2. Dans la cuisine, le meuble de cuisine constitue la « petite folie » du chalet. Outre son rôle esthétique, il apporte de la lumière en refétant les rayons du soleil. L’îlot central et le plan de travail ont été recouverts de tesselles de pâte de verre or et argent au décor floral « Hanami Oro » du designer Carlo Dal Bianco pour Bisazza.
3. Sous le plan de travail, les portes et tiroirs en bois recyclé sont agrémentés de poignées en céramique dépareillées et de boutons fantaisie achetés à Naples.
2. Sobriété dans cette chambre d’enfants lambrissée. Une tapisserie colorée sert de tête de lit, et l’étagère peinte apporte une touche mongole.
2. La salle de bains des invités se trouve derrière ces placards en bois, et les suspensions ont été créées à partir de vanneries des Philippines. Sur le côté, le radiateur sèche-serviettes en acier Radson apporte une petite touche « indus ».
Idée à reprendre