Un bâtiment du XIXème siècle rénové grâce au recyclage
Pour la rénovation de sa future résidence principale, l'architecte et urbaniste Rolf Bruggink, en collaboration avec un ingénieur spécialiste du recyclage, a choisi de construire une structure autoportante, exclusivement réalisée à partir de matériaux récupérés sur un bâtiment attenant. Placé au centre de l'immense et unique pièce à vivre, ce module architectural comprend une cuisine séparée, et des toilettes au rez-de-chaussée, mais également une chambre, une douche, et un bureau avec baignoire au premier étage. Il organise l'espace tout en laissant apparaitre les matériaux de construction d'origine.
Lorsqu'il se porte acquéreur en 2011 d'un lot comprenant des bureaux en bois de 200m2 et un bâtiment en briques servant autrefois de garage et d'écurie, le tout construit à l'arrière d'une maison bourgeoise du XIXème siècle à Utrech au Pays-Bas, le designer Rolf Bruggink n'a pas d'autre idée en tête que de d'abattre les murs de premier pour s'installer entre ceux du second. Mais lorsque la démolition débute, le designer ne peut se résoudre à tant de gâchis... Il décide alors de faire appel au talents bien particuliers de Niek Wagemans, un ingénieur spécialiste de l'upcycling. Dès lors, un nouveau projet prend forme. L'ancien bâtiment sera exclusivement rénové avec des matériaux de récupération issus des fameux bureaux, y comprus pour la réalisation d'une structure centrale qui viendra organiser l'espace de 15 par 7 mètres long et 5,5 mètres de hauteur, ponctué de 5 magistrales poutres porteuses.
Laissé vide de part et d'autre afin de pouvoir apprécier les prestations originelles des lieux, la grande pièce principale est donc uniquement organisée grâce à cette grande boite sculpturale comprenant la cuisine, la chambre, les toilettes, la douche, le bain et le bureau. Une réalisation magistrale dont le point de départ était la construction de deux murs à partir des nombreux radiateurs récupérés de l'immeuble de bureaux, mais dont le reste s'est organisé au fur à mesure des trouvailles de Niek Wagemans. Ainsi, la maison comprend désormais une cloison en bois massif réalisée à partir de l'ossature en bois du toit des bureaux. Un sol en bois massif a également été construit à partir des poutres de l'ancier plancher.
Côté décoration, Rolf Bruggink a opté pour un style dépouillé à tendance arty. En effet, l'ensemble des pièces de mobilier ont été conçues par des designers néerlandais renommés ou ont été créés à partir de matériaux réutilisés, à l'instar de la 'Rocking Chair' de Dirk van der Kooij est produite à partir de CD usagés ou de 'Small Case', une vitrine fabriquée par Niek Wagemans à partir de cadres de fenêtres anciennes provenant de l'immeuble de bureaux démoli.