Un appartement sous les toits, où il fait bon vivre
C’est en multipliant les sources de lumière naturelle que l’architecte Mélanie Gonin a rénové son home sweet home en un endroit chaleureux qui, même en hiver, s’illumine au moindre rayon de soleil.
C’est tout le talent et le courage de l’architecte Mélanie Gonin, qui sont mis à l’épreuve dans cet espace. Elle a fait d’un taudis sous les toits, un havre de vie où les fenêtres ouvertes sous le ciel donnent le ton de chaque saison. Mais comment traverser l’hiver chaudement dans un espace ouvert, quand le soleil se fait si rare ? Mélanie multiplie les sources naturelles de lumière, crée des ouvertures partout où c’est possible, selon les autorisations, et dans la pente, aménage une vaste verrière. Ensuite, elle applique sur le mur du fond un bleu-noir créant ainsi un pan coloré telle une enveloppe cocon dans la pièce à vivre. À la saison froide, plaids, coussins et autres matières qui lui procurent une sensation de bien-être sont de sortie. Les couleurs chaudes dansent à la lueur des bougies odorantes aux effluves de cannelle, de girofle et de bois.
La bonne idée. L’ouverture réalisée dans la cloison de la chambre donne sur le salon et permet à la lumière naturelle de di user, par verrière interposée, et de réchau er l’alcôve perchée. La claustra imaginée par l’architecte permet d’isoler la pièce sans cloisonner.
Coussins bleu et orange (The Conran Shop). Plaid « Shandar » et bougeoirs (Madura).
Un aménagement lumneux
Le paradis s’invente aussi dans les détails d’une scénographie où chaque recoin de la pièce se meuble de matières et d’accessoires apaisants. L’atmosphère se réchau e agréablement dans un mix bohème-vintage.
Toi mon toit. Pas de place perdue sous les combles : petits et grands s’y lovent pour se reposer ou lire, à l’abri d’une soupente protectrice.
Totalement carrelés. Les murs et la baignoire se parent d'un carrelage mosaÏque, apportant ainsi de la brillance. Les meubles de la salle de bains ont été dessinés par Mélanie Gonin. Mosaïque (Vitrex).