Un appartement haussmannien relooké dans un esprit récup'
Christophe Gallot a posé ses valises dans cet appartement haussmannien il y a une vingtaine d'années. Pour en faire son refuge, ce décorateur d'intérieur qui ne manque pas d'ingéniosité détourne et customise les objets qu'il met en scène dans des compositions atypiques. Visite d'un ancien atelier de mode parisien devenu un temple de la décoration responsable !
Melting-pot culturel au salon : rideaux en wax, miroir ancien, figure d’art de rue et table basse indienne s’harmonisent, animant les perspectives strictes de l’architecture haussmannienne.
L'univers fabuleux de Christophe Gallot, entre voyages, chine et oeuvres personnelles
Christophe Gallot est un décorateur d'intérieur hors normes. Adepte de la décoration responsable, de la "dé-consommation" même, il mêle souvenirs de voyage, meubles chinés et créations personnelles dans cet appartement haussmannien qui ne ressemble à aucun autre. Embarqué dans le sillage de la "slow déco", Christophe Gallot est bercé par une conviction éthique : il privilégie l'up-cycling et l'artisanat au travers d'objets qu'il déniche autour de chez lui ou qu'il rapporte de ses voyages.
Les choses se font instinctivement , objets et meubles s'ajoutent et se juxtaposent au fur et à mesure.
Fervant partisan de la couleur et conteur d'histoires à travers son univers écléctique qui ne peut laisser indifférent, cet esprit libre au style sensible et généreux fonctionne à l'instinct. Il construit sa décoration au gré de ses envies, trouvailles, coups de coeur. Son intérieur est un véritable voyage mais également une porte ouverte sur l'évasion et la réflexion.
La couleur, le grand parti-pris de cet appartement haussmannien
A chaque pièce sa teinte, c'est aussi simple que cela. Et cette envie de couleurs, Christophe Gallot l'a d'abord couché sur... les murs de la cuisine ! Doucement mais sûrement, c'est par un rose tendre qu'il s'initie au jeu chromatique. Une chambre taupe, une deuxième d'un jaune explosif, une troisième d'un rouge vibrant. Seul le salon s'exprime en blanc pour souligner le style classique haussmannien de l'appartement.
Dans la cuisine, le jaune des décorations murales et le rose tendre des murs rappellent les couleurs de la mosaïque posée au sol.
Le jeu chromatique se poursuit jusque sur la table à manger grâce à une décoration de table graphique et colorée. Pour adoucir la pièce, des chaises en bois brut et un vaisselier vétu de la même robe, le tout chiné, forcément.
Objet rare trouvé par hasard sur un déballage dans la Creuse... Accrochée dans cette entrée parisienne, cette enseigne a fini par rentrer au bercail.
La distribution des pièces a été préservée afin de conserver l’esprit haussmannien : l’antichambre en enfilade distribue ainsi les différentes pièces.
Ambiance arti-théâtrale dans la chambre de garçon. La méridienne (Caravane), les coussins en poil de mouton rapportés du Maroc et le plaid en laine invitent à la détente. Les dame-jeanne électrifiées par Christophe subliment le pêle-mêle de cartons représentant des tapisseries d’Aubusson.
Un jaune rayonnant s'invite dans la chambre des filles. Un choix osé qui s’est imposé à Christophe à la suite d’un voyage au Mexique. Avec un tissu orange vif et un wax aux motifs urbains, la chambre prend des allures de fête. Les meubles chinés, quant à eux, sont restés dans leur "jus", en bois sombre. Ils rassurent comme le feraient des meubles de famille.
Ambiance impériale dans la chambre de Christophe Gallot. Contre toutes idées reçues, la chambre au style éthnique affiche un rouge flamboyant souligné par un mobilier de bois doré qui dépayse. Le lit à baldaquin provient de la villa Médicis. La première pièce ethnique du propriétaire ? Cette porte indienne en bois sculpté et réhaussé d'or qu'il déniche pour pallier la disparition de certaines portes.
Pendues à des tendeurs de vélo, les lettres d'une ancienne devanture affichent le verbe "Aimer" .
Plus sobre, la salle de bains arbore un labris repeint en jaune citron pour assurer une continuité avec la chambre des enfants. Le choix des meubles, de styles particulièrement variés, est néanmoins très harmonieux. Un ensemble anticonformiste vitaminé.
L'art de la mise en scène par Christophe Gallot
Rien ne se jete (ou presque), tout se réutilise. Et Christophe Gallot ne manque pas d’ingéniosité : détournés, customisés, il maîtrise à la perfection l'art de la mise en scène, en créant des compositions humoristiques et atypiques. Le secret d'un intérieur singulier et unique.
Que faire de tous ces vieux magazines de décoration qui nous ont tant inspirés et que l’on a du mal à jeter ? Un pouf branché, tout simplement.
Des bougies habillées de papiers s’apprêtent à illuminer un couple emblématique de la fête populaire mexicaine, la Día de Muertos (jour des morts).
Au-dessus de la crédence de la cuisine, le trio de petites assiettes fantaisie et colorées est complété par une série de plaques de bus émaillées et numérotées.
Bestiaire innattendu dans le salon ! Les gallinacées de l'artiste Alfons Alt dominent une banquette chinée.