Un appartement berlinois rénové par un parisien
Architecte inspiré, Xavier Charvet a rénové un appartement délabré en conjuguant modernité et authenticité. Un défi architectural qui mêle minimalisme, raffinement et mise en valeur du mobilier design.
La bonne idée : contre le mur, une banquette de style bistrot est une création de Xavier. Ce meuble est incontournable dans ses intérieurs. Les fenêtres sont habillées de stores en fibres de bananier.
Xavier Charvet a quitté Paris en 2012 pour s’installer à Berlin où il a fondé le Studio Charvet. Aujourd’hui, il nous ouvre les portes de son appartement berlinois pour nous faire découvrir son univers où le blanc est omniprésent dans les pièces de repos.
Lorsqu’il a trouvé ce lieu, tout était en friche. Il l’a entièrement rénové en mettant la lumière au coeur de son projet. L’idée première était de mettre en scène une entrée magistrale en créant une galerie, rythmée par des arches en palissandre, qui dessert toutes les pièces en enfilade. De là, on découvre un équilibre parfait entre proportions élégantes, matières nobles et teintes douces. Les tons clairs et lumineux des murs et des sols mettent en valeur un mobilier associant objets vintage et créations contemporaines. Les pièces apparaissent spacieuses et épurées : « Nous voulions offrir à nos amis de passage des espaces où chacun pourrait se ressourcer après des visites pittoresques de la ville. » Collectionneur averti, Xavier installe dans ses décors intemporels aussi bien des oeuvres d’artistes que du mobilier design du xxe siècle : sculptures d’Aristide Patsoglou, épreuves de Philippe Ughetto, fauteuils de Vladimir Kagan, céramique de DaLo…
Plongée dans un bain de douceur et de bien être… Les tonalités de gris poudré des textiles de la chambre s’harmonisent sans créer de rupture avec les teintes marbrées de la salle de bains.
Les idées que l'on aime
Composition. Fauteuils de Harvey Probber, lustre en verre de Murano, bureau de Finn Juhl, lampe anneau en laiton et cristal de roche de Gilles Neveu (Triode).
Panoramique. Une peinture murale réalisée par Pierre-Marie Rudelle, volontairement conservée, offre un jardin d’hiver imaginaire à cette pièce.