Un appartement ancien dans le pur style lyonnais
Du haut de ses deux mille ans d’histoire, la capitale de la soierie rayonne sur la région Rhône-Alpes. Dominée par deux collines et baignée par deux cours d’eau, plein feu sur la ville et sur l’appartement lyonnais de Maud, créatrice de mobilier contemporain !
Que la lumière soit !
Dans ce vaste appartement, situé à deux pas de la place des Terreaux, entre Rhône et Saône, où trône le palais Saint- Pierre, Maud et son mari David ont élu domicile il y a maintenant quatre ans. Ils ont d’abord eu un coup de cœur pour l’immeuble, construit en 1872, ce qui en fait l’un des plus anciens du quartier. « Nous avons tout de suite été séduits par les vastes pièces à la belle hauteur sous plafond de 3,40 mètres, typiques des appartements lyonnais, nous confie notre hôtesse. Nous n’avons pas cherché à transformer le lieu, mais plus à en faire ressortir les atouts. Ainsi, dans le couloir traversant, nous avons révélé cette belle pierre au sol. Les seuls travaux ont concerné la cuisine, qui était enclavée par une cloison et que nous avons totalement ouverte sur le couloir, et la buanderie, que l’on a supprimée pour agrandir la salle de bains. »

Pacôme et Tessa, les enfants de Maud
et David, ont testé et adopté les créations
de leur maman. Gare à qui voudrait prendre
leur place !
Dans un ancien panier à oeufs, un lumignon
à LEDs s’éteint lorsque l’on souffle dessus.
Par goût, mais aussi par commodité, l’appartement joue volontairement la carte du dépouillement. Ainsi, les canapés de Maud prennent toute leur mesure dans cette vaste pièce qui affiche un style typique de Lyon.
2. Sur le banc, une épaisse planche à découper et un plateau en bambou Habitat reçoivent un apéritif improvisé, à base de saucisson lyonnais, de saint-marcellin et d’arômes de Lyon (fromages enrobés de raisins pressés) de la Maison Cellerier. Sur le canapé, coussins Mademoiselle Dimanche et coussin « Nuage » Zü chez L’instant Poétique.
Déco et gastronomie lyonnaise
Pour les férus d’histoire-géo, Lyon est certes l’ancienne capitale des Gaules et l’actuelle préfecture du Rhône, mais pour les gourmands, elle est avant tout une référence en matière de gastronomie… Les plaisirs de la table sont une autre composante de la vie lyonnaise. Le salon-salle à manger est la pièce préférée de Maud, qui y accueille volontiers ses amis pour des soirées à l’ambiance chic mais décontractée.
2. Nappe et serviettes Colette, minicocottes Le Creuset en guise de photophores, le tout au BHV. Comme centre de table, trio de bougies Bougies la Française, couverts et verres à pied Habitat. Pingouin en résine Côté Maison.
La praline rose et tous les desserts qui s’y rapportent sont une des spécialités lyonnaises les plus mémorables, notamment pour leur couleur inimitable.
2. Assiette de papillotes à pétards Bouillet, boîte Kusmi Tea au BHV et théière avec tasse en grès, collection exclusive, Mathûvû.
À chacun son univers pour des rêves étoilés
Petit nid douillet avec coin dînette pour Tessa, vaste chambre parentale au milieu de laquelle trône le lit vintage.
2. Dans cette chambre, Maud a également installé son bureau et ses échantillons de matière. Structure de lit Cinna et lampes de chevet Elsa Somano. Sur la cheminée, ensemble de bougeoirs rouges Leonardo chez Côté Maison.
Une salle de bain lumineuse et tonique
Comme pour la cuisine, c’est un orange vif qui a été choisi par les propriétaires pour illuminer la salle de bains et dynamiser les réveils.
Ainsi, Maud a fait le choix d’un bel orange pour cette, « pour vitaminer les lieux et nous donner la pêche le matin », précise Maud.