Un ancien atelier de plomberie transformé en maison

Par Judith Mathon-Quartier (adaptation) - Intégation Céline Costantini
source : Maison Créative n°103, page 20

Du sol au plafond, tout a été repensé dans la distribution de cette maison située aux Pays-Bas. Le maître mot du propriétaire Leontien Blauw : suivre les anciens bons tuyaux de cet atelier pour gagner le plus d’espace possible et un confort pour toute la famille.

mcr_bienvenue-chez-leontien-salla-a-manger.jpg

Donnant directement sur la cuisine, la salle à manger a la même identité pour être dans son prolongement. Elle dispose ainsi d’un grand buffet noir décoré de vaisselle chinée et d’une table avec un plateau en bois.

Une maison très fonctionnelle

Leontien a mis du temps à trouver cette maison qui était à l’origine composée de deux bâtiments. Celle-ci est devenue très fonctionnelle grâce à deux escaliers, un dans la cuisine, l’autre dans le couloir, qui permettent d’accéder à la partie aménagée sous les toits. Tout a été modifié : l’ancien garage est devenu l’espace de vie, tout comme l’autre partie qui était l’atelier de plomberie. L’esprit grenier a disparu avec les poutres.
Côté rangements, difficile d’installer des armoires sous les combles, la famille privilégie le sur-mesure dans les zones plus difficiles à exploiter.
Côté déco, la couleur des pièces redessine l’espace, les contrastes des tonalités valorisent les matériaux et le mobilier chiné. Un confort quasi absolu règne dans une atmosphère cocooning tournée vers la nature. Le style scandinave s’accorde à insuffler un climat de bienveillance, de calme, chaque chose est à sa place et bien rangée.

mcr_bienvenue-chez-leontien-salon-escalier.jpg

Un escalier industriel vintage en acier provenant d’une ancienne usine de lait de Bolsward aux Pays-Bas mène aux combles. Sous l’escalier, place à un rangement déco avec une vieille malle rétro chic.
Le vert-bleu du mur du salon est un mélange de peintures s’inspirant de la couleur d’un coussin de la marque Ferm Living. Un canapé d’angle gris aux lignes graphiques rehaussé de coussins aux motifs géométriques s'accorde avec les matériaux naturels des autres éléments de décoration, comme ce tapis en paille et cette suspension en rotin.

Une cuisine ouverte

mcr_bienvenue-chez-leontien-cuisine.jpg

Le garage a fait place à une cuisine ouverte moderne et fonctionnelle réalisée en contreplaqué pour l’îlot central et les meubles. Une cuisine sur mesure originale où les ustensiles sont accrochés au mur et exposés comme des oeuvres d’art sur les étagères.

mcr_bienvenue-chez-leontien-peole.jpg

Un ancien poêle fait le lien entre la cuisine, le salon et la salle à manger.

La nature au cœur de la maison

mcr_bienvenue-chez-leontien-chambre-bebe.jpg

La nature est au rendez-vous dans cette chambre d’enfant avec son mur vert, sa peau de bête sur le fauteuil à bascule et ses plantes suspendues à une branche de bois.
Blanche ou colorée, unie ou à motifs, une moustiquaire installée au-dessus du lit en guise de baldaquin permet de créer un petit cocon douillet et une ambiance "chambre de princesse".

mcr_bienvenue-chez-leontien-plantes-fleurs.jpg


La nature est mise à l’honneur par la propriétaire, vaisselle animalière et plantes d’intérieur signent le style urban jungle de cette habitation.
Composition florale de fleurs et de cactus s’inspirant du tableau botanique mis en valeur par le ton pastel du mur.

Pas de perte d'espace

mcr_bienvenue-chez-leontien-chambre-parentale.jpg


Une étagère au-dessus du lit fait office de table de nuit pour gagner de la place, et les suspensions de part et d’autre remplacent les lampes de chevet.
Mélange de styles et jeux graphiques avec un soubassement peint en vert pour le coin change du bébé et la commode transformée en table à langer.

La bonne idée : une salle de bains lumineuse sous les toits

mcr_bienvenue-chez-leontien-salle-de-bains.jpg

Pour apporter de la lumière naturelle à cette salle de bains sous les combles, une grande ouverture dans le toit a permis de créer une fenêtre à l’esprit industriel.

Pas de place perdue en soupente. La baignoire a été installée avec une robinetterie sur pied pour gagner de la place.

Secrets de décoration

L’élégance de la décoration de cette maison réside dans l’harmonie des objets et des meubles associés entre eux par la styliste des lieux.

mcr_bienvenue-chez-leontien-salle-a-manger-details.jpg

Une table de repas pour les déjeuners en famille ou entre amis. On mélange les styles : une table d’inspiration industrielle avec des chaises modernes à l’esprit bureautique et une suspension très tendance en rotin.
Un buffet pour mettre en valeur vos services de table. Osez le contraste avec, comme ici, un tabouret original, la table indus’ et un imposant vaisselier abritant la collection d’assiettes de Leontien.

mcr_bienvenue-chez-leontien-details-decoration.jpg

Du textile vintage. Des belles robes anciennes chinées par Leontien sont pendues grâce à ce système d’accrochage de cintres qui se pose sur le dessus des portes.
De la vaisselle végétale. Elle est un élément de déco à part entière. Mixez les styles pour donner une touche tendance à votre table.

La bonne idée : des caissons pour le rangement

mcr_bienvenue-chez-leontien-detail-deco.jpg

 

Des caissons blancs en guise d’étagères pour mettre en valeur ces jouets et objets d’enfant, comme la vieille machine à coudre chinée, la vaisselle et les chaussures.


Idées shopping
 

mcr_bienvenue-chez-leontien-shopping.jpg

  1. Suspension « 4 250 », de Seppo Koho, fabriquée à la main en bouleau naturel, stratifié noir ou blanc ou plaquage noyer, Ø56 x H48 cm, La Boutique danoise.
  2. Table à dîner « Long Island », plateau en sapin massif et pieds en métal, L150 x l80 x H75 cm, Maisons du Monde.
  3. Bahut en 2 parties avec structure en manguier et panneau en MDF, portes vitrées, bouton en laiton, L198 x P45 x H220 cm, « Clarence », Maisons du Monde.
  4. Assiette à dessert en porcelaine, Ø21 cm, Geneviève Lethu.