Se ressourcer dans une maison de campagne en forêt
Chalet ou cottage, selon l'appellation, cette maison de campagne au bord d'un lac, à Varberg, en Suède, est un havre de paix qui, lové dans la nature environnante, est une invitation au lâcher prise. Particularité du lieu ? Les propriétaires, Sofie et Jörgen Olsonet, sont très bricoleurs : ils ont réalisé la majeure partie des travaux eux-même. Dans ce cocon, la récup', l'upcycling, les objets chinés, la créativité mais aussi la simplicité sont à l'honneur.
Le rêve d'une vie pour ce couple de suédois
Dans l'ouest suédois, et plus précisemment dans la ville portuaire de Varberg, Sofie et Jörgen recherchaient depuis longtemps un endroit calme où ils pourraient s'échapper de leur appartement en ville. C'est ainsi que leur cottage a commencé à prendre forme. Jörgen, très bricoleur, a construit une grande partie du chalet lui-même. Sofie, elle, très créative, a su immédiatement donner le ton à sa demeure nature.
Au printemps 2016, le chalet dans la pinède était prêt. Tout a commencé par un achat plutôt axé investissement en 2012. La propriété forestière est devenue un endroit où Jörgen et Sofie allaient souvent défricher. Un jour, assis avec leur pique-nique sur la montagne au coeur de la parcelle, l'idée d'y construire un chalet est née...
Sofie et Jörgen travaillent alors tous deux à Borås où ils ont un appartement qu'ils occupent pendant la semaine. Grâce au sens de l'organisation de Sofie, il est possible de vivre à plusieurs endroits à la fois. Le cottage, devient cependant, avec sa tranquillité, l'oasis de récupération et de regain d'énergie qui fera de ce concept une réussite ! Construire un chalet au milieu des bois, juste à côté d'un lac est aussi synonyme de lieu de vie idéal pour se réunir entre amis et en famille. Un endroit où la nature est juste au coin de la rue.
La famille de Sofie et Jörgen s'est agrandie avec un petit enfant et désormais, ils passent tout l'été au chalet. C'est un endroit idyllique où les proches peuvent se ressourcer et où chacun peut avoir l'espace nécessaire pour faire ce qui lui plaît ! La proximité de la ville de Varberg permet de faire de nombreuses excursions pendant les mois d'été. Les brocantes sont nombreuses et Sofie est passée maître dans l'art de dénicher les bonnes affaires au marché aux puces. En pleine nature, la cueillette de fruits rouges est une activité incontournable quand l'été pointe le bout de son nez. Toute la famille s'affaire aux confitures et aux conserves grâce au jardin verger et potager qui prend désormais forme année après année.
Un cottage au milieu des pins
Telle une oasis au milieu du désert, cette habitation sur-mesure s'élève d'entre les pins, loin du tumulte et de l'agitation de la ville. Ses propriétaires ont tout de même veillé à ce que le chalet se confonde au maximum avec la nature environnante avec le choix de coloris et matériaux qui sont des clins d'œil au parc arboré.
Sofie et Jörgen Olson et leur cottage, sous forme de maison dans les arbres, au bord du lac et au coeur d'une nature verdoyante et relaxante.
Entre travail manuel, bricolage et artisans locaux
Avec l'aide d'un menuisier, et de quelques artisans locaux, Sofie et Jörgen ont créé eux-mêmes un espace unique et cosy où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent.
Le cottage respire la tranquillité et la paix avec un intérieur spacieux et épuré, où la nature s'incorpore à travers les matériaux et les couleurs comme merveilleux moyen de relier les éléments, avec des pièces déjà très ouvertes sur un extérieur verdoyant. Dans cette maison, "la simplicité est belle".
L'habitation reprends les codes du design scandinave locale avec, au sol, un bois repeint d'un blanc lumineux. Ici, un couloir et un hall d'entrée en béton ciré, qui fait la transition avec un sol en planches avant d'accéder à la cuisine. La patère vient de chez Granit et la chaise est un objet de famille. Le panier est une trouvaille du marché aux puces.
Une ambiance résolument "farmer"
Dans cette maison de campagne, salon et cuisine ne font qu'un. La grande table offre de l'espace pour des moments conviviaux et chaleureux, comme le veut la tradition scandinave. Le canapé, lui, a été placé face à une imposante fenêtre, de façon à pouvoir contempler le paysage grandiose qui entoure le chalet. Le canapé délimite également l'espace, en le divisant en un coin salon et un coin repas.
Grande tablée en pin et portes de meubles en pin contreplaqué faits à la main par le propriétaire. Les chaises de bistrot anciennes et de style vintage en mix and match de coloris végétaux subliment l'espace. Des fleurs des champs, ramassées au jardin, sont soigneusement disposées dans un vase aux courbes rondes.
Du mobilier et des objets rustiques et ultra design
La nature a ici une grande place dans le choix des matériaux que l'on retrouve à l'intérieur du foyer. Les portes en bois du mobilier de la cuisine ont été fabriquées en contreplaqué à la main par Jörgen et le plan de travail est en composite. La partie carrelée accentue le côté rétro est est délimitée façon crédence.
Dans la cuisine, des meubles aux portes en contreplaqué faites à la main et des étagères ouvertes qui transforment la vaisselle en élément de décor. De petites natures mortes donnent une impression d'intimité et de douceur. Ici et là, des planches à découper en bois brut et poteries diverses, toutes chinées sur les marchés aux puces du pays.
Des rangements audacieux entre le salon et la cuisine
La capacité de Sofie à mélanger l'ancien et le neuf donne beaucoup d'âme à la maison. L'ancienne armoire a été gagnée aux enchères et est remplie de produits secs et de vaisselle. L'intérieur est décoré dans des couleurs naturelles et chaque chose est soigneusement à sa place.
Le papier, le verre ou encore le bois sont des matériaux dominants dans ce chalet en bord du lac. À droite, le rangement à bûches a été fabriqué par le propriétaire des lieux et offre un véritable atout déco à la pièce.
Un intérieur parfaitement ordonné
Du pain, aux vases, en passant par la vaisselle, aucun rangement, aucune disposition n'est laissée au hasard. Tout est exposé de manière à créer une harmonie entre les objets. Une salle à manger et une cuisine qui n'ont rien à cacher, mais qui, pour autant, ne sont pas emcombrées.
Des chambres cocooning
La chambre d'amis, sous les toits, est petite mais a de quoi ravir ses hôtes ! Fonctionnelle, elle est agrémentée par du mobilier en bois fabriqué par Jörgen, à l'instar du petit bureau sur tréteaux, peint en blanc, ou encore du rangement sous forme de tête de lit courant sur tout le pan du mur, derrière le lit. Côté déco, même si la pièce va à l'essentiel, selon la volonté de Sofie, le blanc contraste en douceur avec des matériaux et des couleurs organiques. Le lit douillet, invite à un lâcher-prise !
La chambre de Maja et Jacob a su trouver de la place pour un mini bureau. Sur le long côté de la pièce, un pignon en bois a été construit et sert, entres autres, d'étagère pour les livres. De belles pierres et des objets scandinaves subliment cette pièce.
Un style doux, épuré et fonctionnel
La chambre de Sofie et Jörgen donne sur l'immense terrasse et possède une belle commode ancienne. La palette de couleurs de Sofie se reflète également dans ses vêtements volontairement apparents, qui conservent les mêmes tons terreux.
Chambre à coucher principale avec accès au grand patio entoure la maison. Le canapé, qui se trouve sur la terrasse, a été construite à partir de palettes sur roues. Les coussins viennent de chez Granit. Des morceaux de troncs de bois séchés servent de tables d'appoint.
Une maison ouverte sur la nature
La proximité avec la nature, omniprésente dans la maison, saute aux yeux dès l'entrée. Perchée sur une colline, la maison fait paraître la canopée de pins infiniment belle. À l'extérieur, un patio s'étend tout autour de la maison. La famille a construit un tonneau à bois pour les bains chauds et, entre les bouleaux et les pins, on aperçoit le lac voisin.
Espaces cosys à l'extérieur. Une pergola crée une zone d'ombre, idéale pour la lecture. un hamac, qui offre une vue sur la nature environnante, invite au lâcher prise. À terme, la famille permettra aux plantes de s'enrouler le long du treillis. Fauteuils Granit, peau de mouton de la ferme ovine d'Öströ.
Une terrasse enchanteresse
Sofie a conçu différentes pièces sur le patio. En montant l'escalier, on est accueilli par une oasis d'herbes et d'épices vertes. Ici, il est possible de s'asseoir confortablement dans une chaise en osier pour regarder les prairies aux alentours. Sur un petit côté de la maison se trouve l'entrée du chalet où la pente n'est pas si haute. Sur le long côté, le patio s'étend majestueusement. Le barbecue a une place bien déterminée et sous la pergola. Sur l'autre petit côté, le hamac est suspendu un peu à l'écart pour la lecture de livres sous les pins. La forêt a maintenant un propriétaire qui en prend soin toute l'année !
Des plaids sont délicatement posés sur les chaises d'extérieur pour des soirées d'été cosys en plein air. Les petites tables et la table en zinc sont issues de l'entreprise familiale. Le vase a été acheté chez Ernst.
Des dîners champêtres en pleine forêt
Le patio est l'endroit rêvé pour des dîners bucoliques, au plus proche de la nature et du grand air. Un espace hors du temps, qui invite aux confidences et qui est la promesse de moments privilégiés.
Table en bois d'extérieur et chaises en rotin. Dressage de la table pour le dîner ! Plateau en bois de chez Hk-living et vase de chez Ernst.
Une habitation qui joue les caméléons
Les couleurs de la nature s'accordent parfaitement avec celles de la maison ! Du bois en grande quantité, des couleurs organiques, des plantes et des formes rondes qui rappellent celles de la forêt.
Terrasse en bois et guirlandes lumineuses tout autour de la table. Le dîner est prêt et la soirée peut battre son plein.