Poésie champêtre dans le Beaujolais
Lysiane et sa famille sont tombés sous le charme de cette maison de maître du XVIIIe siècle située en pleine campagne, dans le Beaujolais. Pour son 250ème anniversaire, la demeure s'offre une nouvelle jeunesse aussi lumineuse que gracieuse. Des idées que notre instagrameuse partage au quotidien sur une_idee_entete !
La famille aime se réunir dans ce lieu chaleureux ! Table basse fabriquée avec des pieds Tiptoe Design ; canapé et tapis, AMPM ; coussins, Sézane, Florence Bouvier et faits maison ; banquette, Ikea ; fauteuils club, Le Bon Coin ; tabourets et suspension, Rue de la Déco ; guéridon chiné chez Marie Enes ; illustration, Ikea ; trumeau d’origine.
Lysiane, Laurent et leurs trois enfants ont troqué leur vie lyonnaise contre une demeure de 400 mètres carrés du XVIIIème siècle qui nécessitait une restauration intégrale, non loin de Villefranche-sur-Saône. Et si certaines parties, comme les salons, ont été confiées à des professionnels, le couple a réalisé lui-même de multiples travaux. Ainsi ont-ils mis en valeur les prestations anciennes de charme – cheminées, carreaux de ciment, parquets en chevron – et respecté les volumes d’origine, à l’exception de la salle à manger, où une cuisine a été créée de toutes pièces. Ouvert sur l’entrée, l’espace en enfilade est devenu le coeur névralgique de la maison. Des notes colorées – portes et parois peintes en noir, palier en vert canard – lui confèrent du caractère et une touche de modernité. « Je me laisse inspirer par les pièces et leur atmosphère, avoue Lysiane. Je fonctionne au feeling et j’aime autant le contemporain, l’Art déco que les bondieuseries kitsch ! »
Fin gourmet et aimant recevoir, le couple a aménagé une vaste cuisine conviviale autour d’un îlot central. Mobilier, évier, suspensions et horloge, Ikea ; casier à vaisselle indien, Smallable ; tapis et lampe, Bonnesoeurs.