À Marseille, un appartement où couleurs et créativité donnent le ton
Créatrice aux multiples talents, Corinne Dreyfuss est à la fois auteur, illustratrice de littérature jeunesse et designer textile. Au centre de la cité phocéenne, son appartement reflète l’univers créatif, coloré et néanmoins poétique de toute la famille.
m68_appart_marseille_salon_gs.jpg
m68_appart_marseille_table_repas_gs.jpg
m68_marseille_appart_salon_gs.jpg
m68_marseille_appart_entree_gs.jpg
m68_marseille_appart_frise_gs.jpg
m68_marseille_apprt_chambre_enfant_gs.jpg
m68_marseille_appart_lit_gs.jpg
m68_marseille_appart_sdb_gs.jpg
m68_marseille_appart_toilettes_gs.jpg
L'histoire...
Séduits, en 2000, par cet appartement traversant de 160 m2 en plein centre de Marseille, Corinne, son mari et ses enfants décident d’y poser leurs valises. Cet espace baigné de lumière, aux proportions généreuses, bénéficie d’un jardin terrasse, prolongé par une maison de fond. À l’origine, aucune séparation n’existait, et des travaux de réhabilitation furent nécessaires pour aménager ce volume nu. La création d’une verrière s’est imposée pour la chambre parentale, permettant ainsi de laisser passer la lumière d’un bout à l’autre de l’appartement. La maison cabanon, en prolongement de la terrasse centrale, a aussi subi des transformations. Restée en l’état depuis de nombreuses années, elle ne comportait qu’une seule pièce et le sol était en terre battue ! Elle accueille désormais les chambres des enfants et le coin couture de Corinne.
Cet appartement est une histoire de famille, car les enfants et mon mari participent à la décoration intérieure, chacun y allant de sa créativité.
Le mélange des genres, fait de récup’ et d’objets chinés, est le credo de la maison. Corinne collectionne vaisselle émaillée, boîtes métalliques anciennes, trophées de chasse, chalets miniatures, Sainte Vierge, nains de jardin… Depuis toujours, Corinne détourne le papier, le tissu et le bois pour donner aux objets une seconde vie. Les tissus achetés sur les marchés, dans les vide-greniers, voire chez Emmaüs viennent recouvrir coussins, canapé et dessus-de-lit en patchwork. Les motifs chamarrés côtoient les unis, les pois et les carreaux vichy, dans une harmonie toujours subtile des couleurs. Jamais en manque d’inspiration, elle confectionne des rideaux avec des nappes anciennes brodées et crée des guirlandes en tissu. Entre les illustrations, les livres et les compositions textiles ou papier, chez Corinne, l’envie de créer est constante. « Passer de l’un à l’autre me permet de me ressourcer. Mais je manque plutôt de temps pour réaliser toutes mes envies… »