A Lisbonne, un ancien magasin converti en appartement
A Lisbonne, au coeur du quartier historique du Chiado, la décoratrice Ana Cordeiro a transformé un ancien magasin d’électricité datant de 1919 en un somptueux et lumineux appartement.
Sérénité et créations actuelles s’épanouissent dans l’univers blanc et bleu pastel d’une décoratrice ancrée dans son époque.
L'histoire...
« Je voulais vivre en ville, pouvoir me réveiller au chant des oiseaux et d’une fontaine. Le destin m’a conduite dans ce vieux magasin d’électricité quelque peu délabré. Le coup de coeur a été immédiat », se souvient Ana Cordeiro. En quelques mois de restauration, grâce à la créativité débordante de personnalité et d’élégance d’Ana, l’appartement s’est agrandi et la vieille cour abandonnée est devenue une véranda à la structure en fer teinté noir, peu commune pour le Portugal ! Une astuce qui a permis à Ana de gagner une surface de 60 m2. Portes et toit coulissants, la véranda ouverte, sans rideaux, est divisée en bibliothèque-bureau d’un côté, et salon à vivre de l’autre. Le gris, le noir et le pourpre, des couleurs chères à Ana, dominent le décor.
L’ancien sol en lattes de bois a cédé la place aux carreaux artisanaux en ciment blanc et noir, posés en biais, pour donner une perspective et agrandir la pièce. Les deux salles de bains et la cuisine ont été entièrement redessinées. Notre décoratrice a cherché à conserver le cachet de l’appartement en conservant les fenêtres intérieures, sources de lumière. La surface totale de ce lieu avoisine désormais les 160 m2. La chambre d’Ana et celles des enfants s’harmonisent de blanc. « Dans un style féminin, élégant et intemporel, j’ai voulu avant tout garder l’âme de ce lieu »,
nous confie Ana.