Les conseils de Julie, influenceuse, alias @vert_de_gris en 5 questions, pour une déco de Noël réussie !
À l'heure où il convient de se hâter où de peaufiner sa décoration de Noël à la maison, nous sommes allés pour vous, en quête d'inspiration, à la rencontre d'influenceuses passionnées, qui partagent avec nous chaque jour, un peu de leurs chez elles.
Julie, maman et fondatrice de la marque d'affiches déco Vert de Gris Édition, vit son aventure de décoratrice influenceuse en famille et gère son compte Instagram @vert_de_gris avec son compagnon, Nicolas. Pour Noël, ils mettent chez eux la végétation en lumière...
1. Qui est Julie, la fondatrice de la marque d’affiches déco Vert de Gris Éditions."
"J'ai 34 ans, je suis maman d’un petit garçon, et compagne de Nicolas avec qui je partage toutes mes envies créatives. Depuis plusieurs années nous partageons sur le compte Instagram @vert_de_gris notre passion pour la décoration, le bricolage, le jardinage ou encore la nature autour de notre maison atypique que nous rénovons en Provence.
La décoration du salon douillet est faite de touches dorées s'accomodant parfaitement bien avec le décor originel. Sur le miroir de style industriel qui reflètent les palmiers imprimés au mur et les couronnes qui l'habillent, une guirlande faite de grosses perles en bois.
2. Quel est votre secret pour une décoration de fêtes réussie ?
"Jouer avec la lumière et la végétation ! On oublie les lumières directes, et on opte pour plusieurs sources lumineuses. Il n’y a pas plus magique que des guirlandes lumineuses autour des fenêtres, pas plus chaleureux que celles qui accompagnent la montée d’un escalier, ou encore pas plus intemporel que des bougies autour d'une cheminée... Bougies, guirlandes, lampes d’appoints, étoiles lumineuses... Ne pas hésiter à jouer sur différentes sources lumineuses pour tamiser les pièces et créer une vraie ambiance de fête intimiste et chaleureuse.
Quant à la végétation, on invite la nature à la maison. On n’hésite pas à mettre plusieurs sapins, des compositions de bulbes que l’on fait soi-même avec de la mousse ou des pommes de pin (et qu’on peut replanter au jardin par la suite), on peut rajouter des branches de sapin sur sa cheminée, ou sur le bord des fenêtres et on n’oublie pas de le faire dès l’entrée dans la maison, avec une belle couronne végétale par exemple !"
Partout dans la maison, la décoration de fêtes s'est invitée subtilement par petites touches. Des couronnes végétales, une étoile en fibres de bois peinte en blanc, des chaussettes traditionnelles (qu'on aurait envie d'enfiler) qui ont revêtu de douces couleurs...
3. Vos 3 couleurs à Noël ?
"Mes 3 couleurs favorites pour Noël s’inspirent directement de la nature : du vert, comme ceux des sapins et de tous les végétaux qui sentent bon les promenades en forêt. On peut le retrouver avec ses plantes à l'intérieur, la décoration faite de végétation ou encore avec son sapin.
Le marron, comme le bois, la terre ou encore les pommes de pin se retrouvent dans les matières nobles et chaleureuses des meubles, des boules du sapin en matière naturelle, des caches-pot en fibre naturelle, ou encore des paniers en osier...
Et enfin le blanc, qui fait référence à la neige ou aux ciels d’hiver, trouve sa place sur de belles boules dans le sapin, sur un gros plaid tricoté en laine, de fausses peaux de bêtes douillettes ou encore sur des bougies."
Ici, le conifère est également décoré de branchages végétaux et de boules comme des pommes de pin. Tout autour, la nature est à l'honneur avec des bougies et un gros champignon taillé dans du bois posés sur une bûche anoblie.
4. Quel conseil donneriez-vous à tous ceux qui vont s'y prendre au dernier moment pour leur décoration ou pour leur table de Noël ?
"Pas de panique vous allez y arriver ! On s’aère et on décompresse (rires) ! Pas besoin de courir dans les magasins, on part prendre l’air au jardin ou en forêt (on emmène les enfants, ils seront contents de participer) et on rapporte quelques branches de conifères, lierres, houx, pomme de pin, ou encore de la mousse. Pour la table, on fait un joli centre de table avec quelques branches et bougies. On fait un noeud à la corde autour des serviettes et on y glisse du houx ou des branches de sapin et le prénom des convives. Et si vous voulez jouer la carte nature et authentique à fond, on peut même opter pour de la vielle vaisselle dépareillée (pratique et économique) !"
Toutes les pièces respirent la nature et s'inspirent de celle-ci. Les baies vitrées, comme une véranda, ouvrent sur un extérieur que l'on devine arboré sous la neige. Les plantes vertes s'invitent à l'intérieur et sont mises en valeur par la décoration végétale (faite à la main pour de nombreux éléments) de la saison.
5. Votre résolution déco pour 2022 ?
"Opter pour des pièces déco plus durables ou conçues de manière plus responsable et continuer de m’inspirer de la nature et des saisons pour apporter de la chaleur et harmoniser ma décoration à la maison."
Pour créer ses cartes de voeux et ses affiches, Julie, fondatrice des éditions Vert de Gris, s'inspire également des éléments naturels.
À lire également :