Le charme d’une demeure bourgeoise à Bourges

Par Olivier Waché
source : Maison créative n°74, p 112

Des amateurs de musique ont décoré leur grande maison de ville guidés par leur passion.

m74_bourges_jardin_hiver_fld.jpg

Maison à Bourges, le jardin d'hiver
Lumineux et proche de la nature, un petit salon s’ouvre sur le jardin d’hiver.

m74_bourges_entree_fld.jpg

Maison à Bourges, l'entrée
Dans l’entrée, le sol en marbre ancien a été conservé apportant un cachet supplémentaire.

m74_bourges_cuisine_fld.jpg

Maison de Bourges, la cuisine
Comme dans les autres pièces, la cuisine se met à l’heure de la musique. Sur la table, les sous-verre rappellent les anciens disques vinyles, et au mur, une horloge donne le la.

m74_bourges_jardin_fld.jpg

Maison de Bourges, le jardin
Bien qu’en ville, la maison dispose d’un atout de choix : elle s’ouvre sur un jardin privatif. L’idéal pour profiter d’un moment de calme en plein cœur de la ville et de son effervescence.

m74_bourges_chambre_ado_fld.jpg

Maison de Bourges, la chambre d'adolescent
Couleurs éclatantes et univers musical pour cette chambre d’ado placée sous le regard bienveillant de la mascotte 2012 du Printemps de Bourges, du linge de lit « Délices » en denim (Essix Home Collection), des coussins et du cadre mural (But). La lampe « Cage Mic » (Foscarini) est posée sur un pouf en forme d’ampli « Woouf » (Fleux).  

m74_bourges_chambre_fld.jpg

Maison de Bourges, la chambre
Ambiance claire et naturelle pour la chambre de maître. Un paravent sur lequel est peint un paysage enneigé sert de tête de lit. La housse de couette et les taies d’oreiller ont été choisies en lin naturel (Ikea). Le tapis (But) imite des motifs de carreaux de céramique anciens dans les tons bleutés et apporte une touche de couleur à la pièce. Sur la table en bois en demi-lune (ci-dessous), une radio-tourne-disque a naturellement trouvé place.

m74_bourges_chevet_fld.jpg

Maison de Bourges, le chevet dans la chambre
Au pied du lit (ci-dessus), un poste TSF fait office de table de nuit. Dessus, une lampe « Osawa » de Forestier chez Lumin & Sens.

m74_bourges_bureau_fld.jpgg_.jpg

Maison de Bourges, le bureau
Devant la cheminée, sur la table en bois en demi-lune, en écho au fil conducteur musical de cette demeure, une radio-tourne-disque a naturellement trouvé place.

Sur deux niveaux, la maison s'ouvre sur une entrée, puis un couloir pavé d'anciens carreaux de ciment qui dessert un bureau, le salon-salle à manger au parquet berrichon et la cuisine attenante. L'étage est consacré aux chambres et aux salles de bains. Partout ici, le printemps et la musique s'affichent par touches discrètes ou plus marquées, entre instruments et motifs fleuris.