La transformation d’une ancienne blanchisserie près de Lyon
Alexandre Von Hochstetter, architecte d’intérieur et sa femme Laurence, décoratrice, ont uni leur savoir-faire pour transformer une ancienne blanchisserie, près de Lyon. Le résultat mêle meubles de famille, ou chinés, et astuces déco personnalisées. Cette ancienne blanchisserie a été transformée en grande maison familiale, agréable à vivre, lumineuse et aménagée avec goût. Avec des belles hauteurs sous plafond, des luminaires originaux et une décoration soignée, cette maison est accueillante et chaleureuse.
En 2007, Laurence et Alexandre acquièrent une ancienne blanchisserie près de Lyon, laissée à l’abandon. Bien que délabrée, elle offre des volumes intéressants, propices aux idées d’aménagement du couple. Pour ces deux créateurs d’ambiances, le pari est lancé. Alexandre réalise l’ensemble des plans d’agencement : le plus important est la création d’un étage dédié aux chambres. Pour cela, le toit est déposé et un escalier en béton coulé sur place. Cette transformation architecturale réussie, les aménagements intérieurs peuvent commencer : éléments métalliques, meubles de famille, objets chinés... Jamais à court d’idées, notre décoratrice d’intérieur est une véritable adepte de la récup’, mettant à l’honneur des publicités de magazines des années 1950 sur la crédence de la cuisine ou des caisses de vin dans le salon.
J’ai voulu un étage avec deux espaces distincts, reliés par une passerelle, et qui laisse une immense hauteur sous plafond au salon. Le regard y est libre sur le toit cathédrale et la poutre maîtresse, seul élément qui subsiste de la blanchisserie, précise Laurence.
En bas, le mur en damier capitonné donne le ton : noir et blanc sont à l’honneur. Récupéré dans le grenier des parents d’Alexandre, un impressionnant lustre a été repeint en rouge. Équipée de bougies installées dans des verrines, cette suspension qui trône au centre du salon rappelle les lustres du Moyen Âge : effet théâtral garanti !