La mer en toile de fond
Direction le Cap Corse, sur les hauteurs d’une marine où Carole, bastiaise, nous ouvre les portes de sa maison de famille. Authentiques découvertes parfumées à la fleur d’oranger, teintées d’une convivialité naturellement séduisante.
Une maison historique
C’est l’histoire d’un coup de coeur, celui de Simon Brand, le père de Napoléon, l’actuel propriétaire, qui à son retour d’Indochine au début du xxe siècle a fait construire une maison au Cap Corse pour lui et sa famille. Napoléon est né et a grandi dans ces murs. Aujourd’hui, en compagnie de son épouse, Carole, il vient s’y ressourcer pour les week-ends.
Des extérieurs à l'odeur du large
2. C’est l’heure de l’apéritif composé de spécialités corses : pastis Dami, olives, tapenade, canistrelli salés, tranches de Coppa. La charcuterie corse est réputée comme l’une des meilleures des terroirs français. Vous en reprendrez bien encore une petite tranche ?
Un rez de chaussée au parfum de liberté
L'entrée et le salon
À sa construction, toutes les pièces de la maison étaient cloisonnées. « En plus de l’humidité, nous manquions de luminosité et de circulation. Nous avons donc entrepris d’importants travaux de rénovation tout en gardant l’âme de la maison. » Plus aucune porte, mais des ouvertures en arcade et des voûtes symbolisant l’architecture bastiaise que l’on retrouve dans les jolies boutiques et commerces de la ville. Au sol, un parquet en chêne donne de l’unité aux différentes pièces.
2. Sur le pas de la porte, les flambeaux du jardin ont pris place dans une ancienne jarre à huile. Au mur, Napoléon a accroché un tableau peint par Simon Brand, son père, représentant le vieux port de Bastia.
3. L’entrée ouverte sur le salon nous invite également à l’étage. Le bleu de la mer Méditerranée colore le blanc intelligent des murs. Fraîchement coupées, les roses du jardin offrent la petite note florale.
Carole a opté pour les tons pastel. Deux canapés Ikea se donnent la réplique devant l’imposante cheminée, pour les soirées d’hiver. À gauche, le salon donne sur le jardin. L’harmonie résulte d’une unité dans les couleurs bleue, lavande et parme. Ancienne élève de l’école Boule, Jeanne adorait peindre et Carole a agrémenté la maison de ses toiles. On est artiste dans la famille !
La cuisine et la salle à manger
Le salon se prolonge par la salle à manger et la cuisine. Clin d’oeil à l’architecture bastiaise, au rez-de-chaussée, les voûtes s’enchaînent pour redessiner et fluidifier l’espace. Les trois pièces en enfilade offrent une perspective qui s’étend jusque sur la terrasse. Chacun circule ainsi librement et aide à la préparation des repas. Comme dans un vaudeville, les uns entrent par le jardin, les autres sortent par la terrasse, la maison est toujours très joyeuse.
2. Figuiers, oliviers, vous êtes en Corse. Vaisselle feuilles Athezza, couverts Sia Bastia, figues Jardin d’Ulysse, serviettes Le Jacquard Français.
Le carrelage d’origine de la maison était recouvert d’un affreux lino. Nous avons rassemblé tous les carreaux qui étaient encore en bon état pour en couvrir le sol et lui faire peau neuve.
2. Incontournable, le fiadone à base de brocciu (fromage frais de brebis) et de zestes de citron est le gâteau corse par excellence ! Presse-agrumes Les Natives.
Des étages conçus comme des havres de paix
Les chambres
L’escalier qui mène à l’étage est d’origine. Le mur de béton qui l’emprisonnait a disparu au profit d’une rampe en fer forgé à l’ancienne qui se prolonge en garde-corps dans la mezzanine, pour vous conduire jusqu'en haut du navire de Carole.
Difficile d’imaginer qu’autrefois l’actuelle mezzanine qui donne sur les chambres était une salle de bains. Peu d’objets pour le repos de l’esprit, mais chaque pièce rappelle que Carole est antiquaire et adore chiner : trumeau, candélabre, cadre ancien…
2. Donner du temps au temps, savourer l’instant présent en regardant depuis le balcon de la chambre l’horizon se fondre avec la mer Tyrrhénienne. Et, par jour de beau temps, distinguer, au loin, l’île d’Elbe. Coussins en lin Luni, Caravane.
Le besoin de luminosité et d’ouverture sur la mer a guidé notre aménagement dédié à la détente et à l’harmonie.
Dans la seconde chambre, Il règne une atmosphère quasi monacale, propice au repos.
2. Les coussins (La cerise sur le gâteau) viennent de chez Carpe Diem à Bastia.
3. Parfum d’ambiance Cachemire, Secret Maison.
Les pièces d'eau
Aujourd’hui remplacée par un espace ouvert avec un garde-corps en fer forgé, la salle d’eau a été déplacée et jouxte les chambres.
2. Bougie et huile pour le corps, Casanera.
- Le Central - Hôtel - Voir la fiche
- Maison Rorqual - Hôtel - Voir la fiche
- Pietracap - Hôtel - Voir la fiche
- Le Pirate - Restaurant - Voir la fiche
- A Casarella - Restaurant - Voir la fiche
- Met Café - Restaurant - Voir la fiche
- Antiquités Barbotine - Voir la fiche
- Kartell Bastia - Voir la fiche
- Intérieur cour - Voir la fiche
- Casanera - Voir la fiche