Fenêtre sur cour version contemporaine et lilloise
Derrière les façades en briques de cette demeure de famille au cœur du Vieux-Lille, pleins feux sur un esprit contemporain.
Passionnée de décoration, Aurélie aime imprégner son habitation d’un style bien à elle. Habitant dans la périphérie de Lille avec son mari et ses deux garçons, dans une maison entièrement rénovée par ses soins, elle désirait se rapprocher du centre et cherchait au cœur de la ville, un autre lieu à transformer. C’est ainsi qu’ils ont découvert ces deux maisons réunies au fil des ans par un sombre couloir donnant sur une courette intérieure. Séduits par le charme authentique de cet ensemble aux murs de briques patinées, ils vont devoir réinventer toute l’architecture intérieure. Pour les orienter dans leurs travaux, ils font appel au cabinet d’architectes L&V. Le projet s’articule autour de deux axes : de la lumière et assez d’espace pour accueillir les amis.
La cousive lumineuse
Première décision : fermer la cour intérieure de manière à créer une terrasse. Les niveaux d’origine sont ainsi modifiés : cuisine et pièce à vivre sont reliées par une coursive lumineuse, les cloisons mitoyennes sont abattues de manière à créer un volume spacieux dans la pièce à vivre, traitée à la manière d’un loft citadin. « De la terrasse, la vue sur la ville est magique, s’enthousiasme Aurélie. Et le lieu sert de salle à manger quand le temps le permet. »
Le salon
Des gris et des noirs pour le chic, du blanc et un zeste d’orange pour éclairer l’ensemble, telle est la recette haute en couleur d’Aurélie qui aime partager sa passion du savoir-recevoir.
Dans le salon, l’escalier éclairé par un œil-de-bœuf chiné dans une brocante nous conduit à l’étage réservé aux garçons, et au second étage, dans l’ancien grenier, transformé en domaine parental. La lumière s’invite également comme un hôte chaleureux, accompagnée par le parquet en orme qui court sur toute la surface de la pièce à vivre. Des gris et des noirs pour le chic, du blanc et de l’orange pour éclairer l’ensemble, telle est la recette d’Aurélie. Côté déco, la règle est d’éviter les excès. Pas de minimalisme, pas d’accumulation : un simple mélange de pièces design, d’objets d’origine industrielle chinés et recyclés, comme ce wagonnet de mineur trouvé à la braderie de Lille et changé en table basse. « Je suis une adepte du recyclage, précise Aurélie. J’aime donner une seconde vie aux objets, c’est ma façon de les rendre uniques et de les accueillir dans la maison comme des hôtes de prestige. »
La cuisine et la salle à manger
2. Ouverte sur la terrasse, la salle à manger au décor stylisé reprend une idée déco du site d’Aurélie. Chaises, Panton, table, Zeus-Big Irony.
La chambre des parents
2. Le sol de la salle de bains est habillé de parquet peint en gris, comme dans la chambre attenante. La vasque en béton ciré (Carrelage du Marais) repose sur un pied, élément d’une ancienne rambarde d’escalier. Derrière l’espace vasque se trouve la douche, équipée d’une niche à étagères.
Un camaïeu de gris s’invite à tous les étages de la maison, mais toujours dans des tonalités gaies. Des idées simples embellissent les pièces, et les matières naturelles subliment le décor.