Extension en hauteur d'une maison d'artiste
En Ile-de-France, au milieu de paysages célébrés par les Impressionnistes, cette résidence familiale de trois étages a été aménagée et transformée dans des tons nature et avec des matériaux sains, sous la houlette d’un couple d’artistes allemands.
Est-ce un hasard si cette belle maison de ville des années 1850, en Seine-Saint-Denis, a été acquise par un couple de créatifs qui ignoraient qu’un siècle plus tôt le sculpteur et peintre François-Raoul Larche y habitait ? Sans doute, mais c’est aussi la confirmation qu’il règne une atmosphère particulière entre ces murs.
Les volumes sont harmonieusement proportionnés et, surtout, la lumière naturelle y pénètre abondamment. Il y a quinze ans, Anita et Simon ont quitté Paris pour gagner en qualité de vie et ont acquis cette maison. Puis, la famille s’est agrandie et les besoins en espace ont augmenté. Ils ont donc acheté la petite maison voisine qu’ils ont intégrée à la bâtisse principale grâce à d’importants travaux de rénovation.
Le résultat : une vaste demeure de 350 m2 ! Préservant autant que possible les matériaux d’origine, le couple a su valoriser la belle rampe d’escalier, les tommettes anciennes, les poutres, les verrières et vitraux existants. Pour moderniser l’ensemble, ils ont choisi un béton ciré qui unifie les sols du rez-de-chaussée et ont repeint chaque pièce dans des tons raffinés de gris tirant sur les verts.
2. La baignoire est mise en scène dans un écrin de carreaux de ciment (Carrelages du Marais).
Les bonnes idées
Simon et Anita mélangent à merveille les matériaux d’origine, telles les tommettes du sol, et les éléments construits sur mesure, comme ce placard, cette salle de bains et cet escalier en bois gris.
Découvrez nos articles sur les escaliers
C'est quoi un escalier tendance ?
Et si vous décoriez vos escaliers ?
Quand acheter et rénover un escalier ?
Quels bons réflexes avant d'acheter son escalier ?