Esprit rustique dans un chalet des Alpes

Par Mario Castro
source : Maison Créative n°85

Lignes épurées pour ce chalet alliant réconfort, luxe et raffinement. La créatrice des célèbres Fermes de Marie, à Megève, prend plaisir à recevoir sa famille autour de la monumentale cheminée du vaste salon de la maison.

m85_chalet_terrasse_exte_crop_fld.jpg

Terrasse du chalet, accessible depuis la salle à manger.

Un château de bois

Lorsque ses enfants étaient petits, Jocelyne Sibuet a habité plusieurs années dans ce chalet situé à Passy, non loin du hameau des Fermes de Marie à Megène, hôtel de luxe dont elle est propriétaire. Plus tard, elle a souhaité transformer l’aspect extérieur traditionnel et les 400 m2 du chalet répartis sur trois niveaux. Sur la grande terrasse, accessible depuis la salle à manger, une table en bois permet, quand le soleil est au rendez-vous, de prendre ses repas en extérieur. 

Le coeur du chalet regroupe un grand salon avec charpente apparente, une belle cheminée en bois et un coin bureau.

m85_chalet_salon_cheminee_table_basse_fld.jpg

Salon mêlant le bois du chalet traditionnel et une décoration contemporaine. Immense cheminée.
Les meubles savoyards anciens mais aussi quelques pièces de mobilier traditionnel ont été conservés dans le grand salon doté d’une cheminée monumentale.

Passionnée de décoration, la propriétaire a pris un malin plaisir à habiller dans le détail chaque partie du chalet :

J’aime les matières réconfortantes, les ambiances cosy et intimistes. Raffinement discret et simplicité : voilà ma conception du luxe. Je l’ai donc réaménagé en privilégiant le côté chaleureux et pratique.

Jocelyne

La salle à manger adjacente, qui ouvre sur une grande terrasse confidentielle, contribue à la convivialité des repas en famille ou entre amis.

m85_chalet_salle_a_manger_cuisine_fld.jpg

Salle à manger intégralement en bois et cuisine moderne.
1. Dans la salle à manger, notre hôte n’hésite pas à marier les meubles bruts et la vaisselle raffinée. Bois et cristal se conjuguent et les contrastes s’exhibent. Pièces de décoration (Tissot-Navarro).
2. Les sols diffèrent selon les pièces, et pourtant l'ensemble reste parfaitement équilibré. 
3. Avec ses longs plans de travail étroits et son îlot central, la cuisine a été pensée comme un espace où chaque convive peut facilement trouver sa place et participer à la préparation du repas.

Des chambres soignées et tournées vers les sommets

La chambre maîtresse, avec sa salle de bains ouverte et son grand dressing, occupe tout le troisième niveau du chalet et offre une vue magnifique sur le massif du Jaillet, tout comme la chambre mansardée au design épuré du rez-de-chaussée. Les trois chambres du rez-de-jardin sont aménagées pour pouvoir se relaxer à souhait.

m85_chalet_chambre_canape_lit_fld.jpg

Chambre et canapé lit, type divan.

1. Dans cette chambre avec salle de bains intégrée (accessoires Duravit), la table et la banquette en chêne ont été dessinées par la propriétaire. Linge de lit en pur coton égyptien et dessus-de-lit en laine (Filature Arpin).
2. Lit ou canapé ? Il fait bon se prélasser sur l’immense sofa (Andrew Martin)… Tapis (Toulemonde Bochard), coussin et plaid en fausse fourrure (Tissot-Navarro). 

Les idées que l'on aime

Chaque pièce de ce chalet a été aménagée avec simplicité et raffinement, dans un souci de confort optimum. Chaque détail a ici son importance. Couleurs et les matières ont été savamment choisies.

m85_chalet_escalier_sdb_lit_fld.jpg

Escalier, salle de bain et chambre du chalet.
1. Mélange de style. Un vieux meuble savoyard de provenance maurienne, sur lequel trônent deux vases anciens, a trouvé sa place dans ce coin près de l’escalier.
3. Baignoire à la loupe. Dans le coin salle de bains de la chambre, un miroir ovale avec cadre en marqueterie en corne de buffle (Tissot- Navarro) fait un effet boeuf !
4. Chambre orange. Ici, coussins, dessus-de-lit et rideaux épousent la même couleur : l’orange. Drap de laine de Bonneval et de la filature Arpin. Linge de lit (Frette).
Tags